Yaoundé, 28 mars 2023 (CLUB SPORT +). Battus (1-0) au bout du temps réglementaire, les Panthères, victorieux au match aller sur le même score a finalement validé son ticket au bout des tirs au but (7 tirs contre 6), face à une équipe camerounaise qui n’a pas démérité.
Mardi noir pour les sélections nationales de football du Cameroun. Après la défaite (2-1) des Lions seniors face à la Namibie, un peu plus tôt dans la journée, les espoirs n’ont pas pu faire mieux que leurs aînés au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, face aux Panthères U-23 du Gabon, en match retour comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de leur catégorie, prévue en juin prochain au Maroc.
Pourtant, au coup d’envoi, ce sont les Camerounais qui entament parfaitement leur rencontre. Sans temps d’observation, les Lions espoirs assiègent le camp gabonais. Sur deux tentatives, Etienne Eto’o et les siens obligent le portier gabonais François Bekalé à sortir le grand jeu en repoussant les assauts camerounaises en corner. Le Cameroun maîtrise son jeu, pendant le premier quart d’heure et pousse les Gabonais à multiplier les fautes dans leur 40 mètres.
La domination camerounaise paye à la 24e minute de jeu. Accélération d’Etienne Eto’o sur le côté droit. Il est suivi par un défenseur gabonais qui envoi le ballon en corner. Lequel corner sera exécuté par Saidou Ibrahim, capitaine du jour. De sa patte gauche, le sociétaire de Fauve Azur de Yaoundé dépose la balle sur la tête d’Etienne Eto’o qui n’a plus qu’à ouvrir le score. Cameroun 1, Gabon 0. A cet instant, les pendules sont remises à l’heure. Les deux équipes, dans l’ensemble des deux rencontres sont à égalité. Mais la rencontre est encore loin de s’achever, puisqu’après l’ouverture du score, les Camerounais baissent le régime au profit des Gabonais qui ressortent progressivement de leur camp et mettent le pied sur le ballon, sans toutefois revenir à la marque jusqu’à la pause.
De retour des vestiaires, ce sont les Gabonais qui reviennent avec de meilleures intentions. Les Panthères U-23 pressent et obligent les Camerounais à jouer bas et à procéder par contre-attaque. Sur les bancs de touches, les deux sélectionneurs décident d’injecter du sang neuf sur la pelouse. Côté camerounais, Guy Feutchiné fait entrer trois joueurs avec notamment la sortie d’Etienne Eto’o, applaudit par le public du stade Omnisports de Yaoundé, tandis que chez les Gabonais, on opte pour deux changements.
Une victoire du Gabon au bout du suspense
Sur la pelouse, le jeu est désormais équilibré. La meilleure occasion gabonaise intervient à la 80e minute de jeu. D’une grosse frappe des 50 mètres, Jordy Ella oblige le portier Simon Ngapandouetnbu à détourner le ballon en corner. Cinq minutes plus tard, le Gabon aurait pu revenir au score si le portier camerounais ne sortait pas à son tour le grand jeu sur la frappe, à bout portant de Floriss Djave. Le gardien de but de l’Olympique de Marseille, d’une belle parade maintient les Lions espoirs en vie, avant de céder sa place à Wilfried Bedfian dans la cage camerounaise. 1-0 au bout du temps réglementaire.
Place directement à la séance fatidique des tirs au but, selon le règlement de la Confédération africaine de football (Caf). Dans cet exercice, le Gabon va s’avérer plus efficace avec 7 tirs réalisés contre 6 pour le Cameroun. Grâce à ce résultat, les Gabonais valident leur ticket pour la Can marocaine au détriment du Cameroun qui devra regarder cette compétition à travers la télévision