CAN 2025 (Q) : André Jacques Augand transmet les félicitations du Chef de l’Etat aux Panthères du Gabon
Libreville, 16 octobre 2024 (CLUB SPORT+)-Au lendemain de leur victoire à Durban face aux Crocodiles du Lesotho (2-0), le ministre des Sports, s’est rendu cet après-midi à l’hôtel des Panthères du Gabon pour leur féliciter au nom des plus hautes autorités du pays.
Mandaté par le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema et du Premier ministre Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, le patron des Sports a échangé avec Thierry Mouyouma et ses hommes au lendemain de leur succès contre Lesotho (2 – 0) à Durban en Afrique du Sud, en match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de CAN 2025. Une équipe lesothane, classée 153e nation du monde qui avait réussi à tenir en échec le Gabon (0-0) le 11 octobre dernier à Franceville. Un résultat resté au travers de la gorge, car considéré comme une défaite face à un adversaire modeste à la portée des Mario Lemina et ses coéquipiers.
De retour de Durban ce mercredi, au petit matin, les Panthères du Gabon ont pris leur quartier à l’hôtel Nomad. Cet après-midi, elles ont reçu la visite du membre du gouvernement, porteur d’un message du président de la transition. « Je me présente face à vous au nom du président de la République et du Premier ministre qui m’ont mandaté pour vous féliciter. Nous avons parfaitement suivi le match d’hier beaucoup de peur, car à l’entame de cette rencontre, nous étions tellement stressés. Le chef de l’Etat suivait lui-même en direct ce match, puisque nous étions avec lui. Au finish, vous avez remporté ce match », s’est réjoui le ministre des Sports.
Le Gabon n’étant pas encore qualifié pour la CAN 2025, mais deuxième du groupe B avec 7 points+1, Dr. André Jacques Augand a rappelé à ses hôtes cette réalité et demande une concentration de leur part. « Nous n’avons pas encore terminé notre mission, nous avons encore deux matchs importants contre le Maroc et la Centrafrique. Ne baissez pas les bras, nous allons jouer ces matchs en novembre », a-t-il indiqué.
Les Panthères qui devaient mathématiquement pointées à 9 points au classement général, si elles avaient battu Lesotho à Franceville, selon le ministre des Sports, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, comme l’ensemble des Gabonais n’a pas apprécié la prestation du Onze national. « Je vous le dis sincèrement, le président n’était pas satisfait de la prestation de Franceville, tout comme moi. Et de relativiser, ce sont des choses qui arrivent souvent. Même les meilleures équipes et clubs du monde, perdent souvent à domicile. Mais vous avez su surmonter vos egos en allant s’imposer à Durban », se félicite Dr. Augand.
Battus par le Maroc le 04 septembre (4-1), à Agadir, le Gabon reçoit à son tour, les Lions de l’Atlas de Walid Regragui. Même si cette équipe n’est pas l’adversaire direct des Panthères plutôt, la RCA, André Jacques Augand a rappelé que la qualification pour la CAN 2025 passe aussi par un résultat positif face au Maroc « Si nous perdons face au Maroc à domicile, ce n’est pas bon pour nous », a-t-il lâché.
Par ailleurs, avec la reprise du championnat national prévue pour le 23 novembre 2024 après deux saisons blanches, le membre du gouvernement de la transition, a formulé le souhait auprès de Thierry Mouyouma de voir certains joueurs locaux rejoindre la sélection nationale dans les prochains mois.
Aussi, le ministre des Sports s’est exprimé sur la situation de Bruno Ecuele Manga sans club mais, maintenu dans la tanière pour les besoins d’équilibre et pour son expérience. « En échangeant avec le coach, nous avons émis le vœu de voir le capitaine Bruno Ecuele Manga rejoindre l’équipe nationale. Nous allons nous battre pour qu’une solution soit trouvée pour cette attente », a-t-il promis. Il revient aussi, à Ecuele Manga de se trouver un club afin être compétitif, car dit-on souvent, c’est la compétition qui prépare la compétition ?
Dans sa prise de parole, le sélectionneur national Thierry Mouyouma, a remercié le ministre des Sports pour le soutien accordé aux Panthères. Le technicien gabonais qui a longtemps demandé la reprise du championnat national, s’est félicité du retour de cette compétition domestique.
Au sujet des Panthères du Gabon, Thierry Mouyouma a demandé au ministre des Sports que la logistique autour de l’équipe soit améliorée. A ce sujet, il espère que le ministère des Sports travaillera en symbiose avec la Fédération gabonaise de football qui dispose d’une expertise avérée sur ce volet capital, qui a présenté des failles lors du déplacement à Durban.
Nous y reviendrons en détails…