Matchs amicaux : le Gabon s’offre un adversaire de prestige, le Sénégal
Libreville, 07 mars 2024 (CLUB SPORT+)-Les Panthères du Gabon et les Lions de la Téranga du Sénégal seront aux prises le 22 mars prochain en France en match amical international au stade Crédit Agricole la Licorne à Amiens.
C’est désormais officiel. Le Gabon affrontera effectivement le Sénégal en France du Côté d’Amiens, pour le compte de la fenêtre Fifa du mois de mars. La presse sénégalaise qui s’était opposée à cette rencontre amicale qualifiant la sélection gabonais de « seconde zone », devra s’y faire. Les champions d’Afrique 2022 au Cameroun, affronteront bel et bien, les Panthères du Gabon, l’un des absents de la dernière Can.
On peut comprendre la position de la presse sénégalaise, tant le niveau des deux équipes est très différent, une observation qui n’est pas discutable sur le plan sportif et sur le plan de l’image. Vainqueur de la Coupe d’Afrique 2022, le Sénégal est est la 17e meilleure équipe du monde au dernier classement Fifa tant disque le Gabon se trouve dans le ventre moue de ce ranking avec une 84e place.
Dans l’histoire des deux pays, le Gabon et Sénégal se sont déjà affrontés à quatre reprises. Deux fois en matchs amicaux et à deux reprises en éliminatoires de la Coupe du Monde 1994. Sur l’ensemble des oppositions, le Sénégal compte trois victoires et une pour le Gabon, en match aller des éliminatoires de la Coupe du monde 1994 (3-2) à Libreville. Et le dernier face-à-face entre Panthères du Gabon et Lions de la Teranga remonte à 2015 en match amical. Les champions d’Afrique 2022 s’étaient imposés sur la plus petites des marques (1-0).
Si la dernière Coupe d’Afrique remportée par la Côte d’Ivoire sur ses terres, à démontrer qu’il n’y a plus de petites équipes, la rencontre entre le Sénégal et le Gabon peut-être considérée autant. Même si les hommes d’Aliou Cissé partent grandement favoris de cette rencontre.
Mais côté Panthères du Gabon, affronter le Sénégal, deuxième meilleure équipe du continent africain est un prestige. En acceptant d’affronter le Sénégal en amical, la Fédération gabonais de football (Fégafoot), affiche ses ambitions de côtoyer les sommets du football africain.
La grosse énigme de la liste de vendredi est la convocation ou non, de Pierre-Emerick Aubameyang absent des trois derniers matchs des Panthères du Gabon.