C1 CAF : Quand le Stade Mandji fait dans la dictature de l’urgence pour obtenir sa prime de champion du Gabon
Oyem,06 septembre 2022(CLUB SPORT+). Le champion du Gabon du National-Foot 1 qui débute les préliminaires de la Ligue des Champions africaine dans quelques jours avec la réception de Plateau Unided FC du Nigeria se dit prêt à abdiquer si le ministère des Sports ne lui paie pas sa prime. Peut-on lire dans un communiqué du club publié sur sa passage Facebook il y a deux jours.
Si l’ASO Stade Mandji est dans son droit de réclamer le payement de sa prime de champion du Gabon 2020-2021 (60 millions francs CFA et non 80millions : Ndlr) , mais le temps choisit par le club laisse à croire que les dirigeants sont dans la dictature de l’urgence en annonçant le possible faut retrait du club en Ligue des Champions. En effet, le club de la ville de Port-Gentil, et sponsorisé par la mairie de la ville éponyme, annonce qu’il « se trouve dos au mur et se dit prêt à jeter l’éponge (…) si le ministère des Sports ne respecte pas ses engagements». Étonnant comme réaction pour une association qui doit d’abord compter sur des ressources propres en pareilles circonstances. Et non, sur la prime de son titre de champion dont le paiement dépend des disponibilités budgétaires du Trésor public pour ce genre d’ardoise.
En clair, le club réclame sa prime de 60 millions francs CFA de champion du Gabon que le Ministère des Sports doit lui verser. Et, compte sur cette manne pour paraît-il, supporter les charges inhérentes à sa participation en Coupe africaine notamment, la réception du club nigérian Plateau United et bien d’autres charges liées à cette rencontre qui se déroulera malheureusement au stade Rénovation de Franceville et non, au stade Michel Essonghe de Port-Gentil.
Or, l’état major de l’ASO Stade Mandji ne semble pas être au même niveau d’information que son président d’honneur, le maire Gabriel Tchango. Car, le 30 août dernier, Franck Nguema, ministre des Sports et M. Tchango ont eu un échange téléphonique en présence du président de la Ligue national de football (LINAF) Brice Mbika Ndjambou et du président de l’association des clubs de D1 et D2 Landry Nkeyi.
Au cours de cet échange, le patron des Sports, rassurait à l’édile de Port-Gentil qu’une partie de la prime sera mise à la disposition du club dans les prochains jours en vue de permettre au club de la ville du sable de mieux débuter sa campagne africaine.
Une avance de 30 millions francs CFA
Chose promise chose faite, l’agent comptable du ministère des Sports a procédé, depuis le mercredi 31 août dernier au virement d’une avance de 30 millions francs CFA au Trésor public. Mais compte tenu des délais des procédures administratives, financières et bancaires, Franck Nguema rassure aux responsables du Stade Mandji que « les fonds seront disponibles sur leur compte au plus tard ce mardi 6 août 2022 ». Pour ce qui est des 30 millions francs CFA restants, le ministère des Sports indique que le solde de la prime interviendra dans quelques semaines.
Avec cet avance considérable sur sa prime de champion du Gabon et les garanties données par Franck Nguema à Gabriel Tchango, plusieurs observateurs se posent la question de savoir quel était l’utilité de pondre un tel communiqué qui n’a pas lieu d’être au moment où des garanties ont été données et ont commencé à être respectées par le ministère des Sports ? Est-ce une erreur de communication ou une tentative de diabolisation ? Mais au regard du timing de cette communication, cela ressemble plutôt à une dictature de l’urgence. Une politique qui consiste à mettre la pression sur quelqu’un pour obtenir gain de cause dans l’immédiat et dans une situation d’urgence. Pour l’ASO Stade Mandji, l’urgence ici, c’est bien, sa participation aux préliminaires de la Ligue des Champions et surfe sur cet argument pour rentrer en possession de ses fonds.