La Confédération africaine de football (CAF) vient de procédéer au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans. Le Gabon qui participera à sa deuxième phase finale après sa victoire en 2011, partage le groupe B avec les Pharaons d’Egypte favoris de ce groupe.
Les huit nations qualifiées pour la Can U23 sont désormais fixées après le tirage au sort qui vient de s’achever à Rabat au Maroc au Centre technique de la Fédération royale marocaine de football. Au terme de ce tirage au sort qui s’est tenu en présence Patrice Mboma, invité de la CAF, le Maroc pays hôte, est logé dans le groupe A avec le Ghana, la Républque du Congo et la Guinée.
Le Gabon tombeur du Cameroun au dernier tour qualificatif, et vainqueur de la compétition en 2011 avec Claude Albert Mbourounot est logé dans le groupe B. Les Panthères U23 actuellement entraînées par Saturnin Ibela Ignambi joueront contre les Pharaons d’Egypte, le Mali et le Niger. Une poule relevée où le technicien gabonais , devra tout faire, pour sortir de cette poule où les Pharaons d’Eypte sont annoncés faovoris; pour se qualifier pour les demi-finale de ce tournoi où les trois premiers se qualifieront directement pour les prochain Jeux Olympiques Paris-2024. Alors que le 4e c’est-à-dire l’équipe battue lors de la petite finale, jouera les barrages avec une sélection asiatique.
Le Gabon qui devra bien se préparer pour cette compétition, retrouve l’Égypte trois mois après leur match amical au Caire, où les jeunes Pharaons s’étaient largement imposés (3-0). Une rencontre qui avait permis au sélectionneur national du Gabon de tester d’autres joueurs locaux.
Rappelons que ce tournoi qui sera à sa 4e édition se déroulera au Maroc du 24 juin au 8 juillet 2023 entre Rabat (groupe A) et Tanger (groupe B).