Bitam Omnisports 2024 : AS Police remporte le tournoi de football et succède à Agnizok FC
Bitam, 02 septembre 2024 (CLUB SPORT+), débutée le 10 août dernier, la 2e édition du tournoi de football Bitam Omnisports s’est achevée le week-end dernier avec le sacre d’AS Police vainqueur de la Mairie de Bitam sur le score d’un but à zéro.
Les populations de Bitam se sont rendues massivement samedi au stade Gaston Peyrille pour assister à la finale du tournoi de football de Bitam Omnisports, organisé par Cédric Ondo Abessolo, fils de la localité et natif du village Mengang.
Cette compétition qui avait débuté le 10 août 2024 avec la participation de 16 équipes, deux ont réussi à se qualifier pour la finale : AS Police et la Mairie de Bitam tombeuse de Kiribang et Amintchi FC en demi-finale au stade de Jésus Marie de Bitam.
Pour la finale, c’était donc deux institutions qui s’affrontaient en présence de leurs responsables et de leurs supporters.
Le coup d’envoi fictif de cette finale qui a été donné par le Délégué spécial de la commune de Bitam, Jean-Michel Edou Sima, Cédric Ondo Abessolo lors de son discours circonstancier a donné les raisons de l’organisation de cette compétition qui a enregistré plus de 2000 spectateurs et athlètes autour des activités sportives : « Il est important de rappeler que le but recherché est de promouvoir les valeurs sportives telles que le fair-play, la fraternité, la cohésion sociale, l’harmonie, l’unité et le vivre ensemble d’une part, et la révélation des différents talents qui ont participé à cette grande compétition d’autre part », a rappelé le promoteur.
Place au jeu. Il était 16h, lorsque Cyrille Tarel Abessolo Ndong, arbitre de la rencontre donnait le coup d’envoi de cette finale. Les deux équipes qui ont été éliminées en quarts de finale de Bitam Vacances, avaient une occasion nette de se rattraper et s’offrir un titre en ce mois d’août.
Les deux 22 acteurs qui ne voulaient rien lâcher pendant les premières 45 minutes, regagnent les vestiaires sans le moindre but.
A la reprise, AS Police se montre plus entreprenant dans le jeu et finira par être récompenser. En effet, suite à une contre-attaque rondement menée, Passi Mbugu trompe Patrick Edang (52e) et donne un coup de froid aux supporters de la Mairie de Bitam qui resteront sans voix jusqu’à la fin de la rencontre. D’autant que leur équipe ne réussira jamais à revenir au score. Une véritable déception pour Jean-Michel Edou Sima qui croyait en les chances de son équipe. Mais c’était sans compter sur la détermination d’AS Police qui n’était prêt à laisser filer ce titre.
AS Police croyait à ses chances de victoire
Au coup de sifflet finale, le stade Gaston Peyrille de Bitam était dans une ambiance surchauffer. Les joueurs de l’AS Police entonnaient des chants de victoires. Le brigadier de Police Marius Oliba, capitaine d’AS Police était convaincu que son équipe sortirait victorieuse de cette finale : « La Mairie ne pouvait pas nous battre, parce qu’on se connait et nous avions l’habitude de jouer les matchs amicaux avec les joueurs de cette équipe. Voilà ce qui a fait la différence », a-t-il indiqué.
AS Police qui rempart avec une enveloppe de 2.000. 000 CFA, des médailles et magnifique trophée, son capitaine se projette déjà pour la 3e édition « Nous allons revenir l’année prochaine avec l’ambition de rééditer la même performance. On sait qu’on sera attendu, mais nous allons nous préparer en conséquence », a promis Marius Oliba.
Les autres récompenses
L’équipe de la Mairie de Bitam vice-championne, empoche une enveloppe de 1.000.000 FCFA. La formation de Kiribang vainqueur de la petite finale face à Mintchi FC aux tirs au but, repart avec une somme de 500.000 FCFA.
Au titre des récompenses individuelles, Junior Ndong (Machine FC), meilleur buteur du tournoi avec 7 réalisations est recomposé d’un trophée et une somme de 100.000 FCFA. Bridge Efoua Etoua, milieu de terrain de Kiribang est sacré meilleur joueur de la compétition, un titre accompagné aussi d’une somme de 100.000 FCFA et d’un trophée.
Enfin, l’équipe d’Akôm FC battue en quarts de finale est désignée l’équipe fair-play. Une distinction soutenue d’une somme de 150.000 FCFA.
Cédric Ondo Abessolo “Les joueurs d’AS Police méritent largement cette victoire“
En bon connaisseur de football, Cédric Ondo Abessolo se dit satisfait du bon déroulement de cette deuxième édition de Bitam Omnisports mais aussi, de la qualité du jeu offerte par les deux finalistes : « Nous avons assisté à un excellent match qui opposait deux belles équipes. Les joueurs d’AS Police méritent largement cette victoire. C’est vrai que l’équipe de la Mairie aurait pu égaliser à la fin du match, mais je pense que la meilleure équipe l’a remporté » a-t-il analysé.
Les populations de Bitam qui ont pris d’assaut les tribunes du stade pour assister au dénouement de cette compétition dont le niveau de l’organisation était irréprochable notamment côté arbitrage, le promoteur de Bitam Omnisport est plus que satisfait : « Je suis très content de la mobilisation. Il faut dire que le comité d’organisation est à pied d’œuvre depuis le 10 août et s’est montré très efficace, raison pour laquelle, la population bitamoise s’est mobilisée cet après-midi pour venir encourager les quatre équipes qui ont joué aujourd’hui (samedi : Ndlr). J’entends par quatre équipes, le match de la troisième place et celui de la finale », s’est réjoui Cédric Ondo Abessolo alias le « Kaizer ».