Dette National-Foot (Gabon) : « le chef de l’État en est soucieux », Franck Nguema

Dette National-Foot (Gabon) : « le chef de l’État en est soucieux », Franck Nguema

Libreville, 28 avril 2022 (CLUB SPORT+)-Depuis plus d’un mois, des joueurs du championnat national ont entamé un mouvement d’humeur pour réclamer le paiement de leurs dettes. Interrogé sur ces athlètes campés au portail du ministère de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguéma a livré sa part de vérité sur la question.

« J’ai dit à ces joueurs qu’il ne sert à rien d’être là au portail du ministère pour faire un mouvement d’humeur. Parce que le processus est lancé avec le cabinet Ernst & Young qui est un organe et reconnu mondialement, et qui a pour mission de déterminer la dette sociale de manière indépendante », a précisé le ministre en charge des Sports, au détour de la cérémonie de signature de convention avec les clubs de première et deuxième division, hier mercredi 26 avril. « Le chef de l’Etat est soucieux de la dette des joueurs », a-t-il ajouté, avant d’inviter les « campeurs » à reprendre le chemin des entraînements, car le cabinet est à pied d’œuvre.

Si pour l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon, la dette s’élève à 1,5 milliards de nos francs, elle serait en réalité de 700 millions de francs CFA pour les clubs. Raison pour laquelle le cabinet Ernst & Young a été sollicité pour mener une enquête et déterminer le juste montant de cette affaire. Une fois les résultats en possession du patron des sports gabonais, la situation devrait prendre une tournure beaucoup plus gaie pour les athlètes. Pour l’heure, selon le ministre, il est mieux pour ces derniers de repartir dans leurs clubs respectifs et d’entamer les entraînements et les visites médicales, mais aussi la signature des contrats, pour le démarrage du National Foot qui attendu par tous.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*