Syli National : Kaba Diawara fait du rab avant de partir (définitivement)
Nommé sélectionneur en décembre puis non-reconduit à l’issue de l’élimination dès les 8es de finale de la CAN-2021 du Syli National de Guinée contre la Gambie (0-1), Kaba Diawara va avoir l’occasion de diriger l’équipe nationale de Guinée une dernière fois, lors de la prochaine journée Fifa prévue pour ce mois de mars.
Coup de balai radical en Guinée. Actuellement dirigée par un Comité de normalisation, la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) annonce la vacance des postes de sélectionneurs de toutes les équipes nationales du pays. « Dans le cadre des réformes engagées pour la gestion des équipes nationales, la fédération décide de dissoudre tous les staffs techniques des sélections nationales toutes catégories confondues », lit-on dans un communiqué officiel.
Conséquence immédiate, Kaba Diawara est démis de ses fonctions de coach de l’équipe A, qu’il dirigeait lors de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun-2021. Après des débuts encourageants, le Syli National sous les ordres de Kaba, avait échoué en huitièmes de finale de l’épreuve face aux néophytes gambiens, qui étaient à leur première participation en phase finale de Can.
Seule l’équipe féminine U17 actuellement engagée dans les éliminatoires de la Coupe du monde de la catégorie bénéficie d’un moratoire et échappe ainsi à cette purge.
Après l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante de la Feguifoot, un appel à candidatures sera lancé au plus tôt afin de trouver un nouveau sélectionneur aux coéquipiers de Naby Keita. Celui aura la mission de qualifier le Syli National à la prochaine Can dont les éliminatoires débuteront au mois de juin 2022.