La Fédération camerounaise de football (Fégafoot) a tenu une réunion de son Comité exécutif ce lundi 5 février 2024. Lors de ces travaux, le président Samuel Eto’o a présenté sa démission.
Après la déconvenue des Lions indomptables à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024, il fallait des réformes et des décisions fortes, pour l’avenir du football camerounais. Une discipline qui ne se porte pas bien depuis quelques mois au pays de Roger Milla et de Patrick Mbomba.
La faute notamment à la prestation moins honorable de la sélection nationale à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024 soldée, par une élimination dès les huitièmes de finale avec une défaite 2-0 face au Nigéria qualifié pour les demi-finales.
Pour le football féminin, c’est pas aussi la grande forme. Lionnes indomptables pour la première fois, seront absentes d’une phase finales de Coupe d’Afrique. Ces différentes situations poussent au questionnement sur la gestion de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Face à ces résultats, plusieurs observateurs avertis du football camerounais, veulent voir les têtes tombées. Notamment, celle pour du sélectionneur national Rigobert Song et son staff. Pendant que les démissions de Rigobert Song et sa suite est attendue, c’est plutôt Samuel Eto’o qui a surpris tout le monde en annonçant sa démission ce lundi au Comité exécutif, lors d’un Comex tenu ce lundi à Yaoundé.
Lors de ces travaux tenus à l’hôtel Hilton de Yaoundé, Samuel Eto’o a présenté sa démission devant les membres de ce comité exécutif, non sans manquer d’encourager ses collaborateurs à faire de même, mais ces derniers ont répondu par la négative et la démission de l’ancien capitaine des Lions indomptables a été refusée par les membres du Comité exécutif de la Fécafoot.
Selon le communiqué sanctionnant les travaux de ce comité exécutif et signé de Blaise Djounang, secrétaire de la Fégafoot, à l’issue de la délibération qui s’en est suivie “les membres du Comité exécutif ont décidé de poursuivre leurs mandats en cours et subséquemment à l’unanimité, rejeté la démission du président de la Fédération camerounaise de football, en lui renouvelant toute leur confiance afin de continuer dans le même élan le travail de reconstruction et de développement du football camerounais de la base au sommet (…)”.
Communiqué de presse :