Editorial : Retour de Pierre-Emerick Aubameyang, une affaire de tous
Libreville, 06 avril 2023 (CLUB SPORT+). Depuis les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can Côte-d’Ivoire 2024, où les Panthères du Gabon ont eu toutes les peines du monde à battre le Soudan à Franceville (1 à 0), avant de se faire coiffer au poteau à Khartoum quelques jours après, par la même équipe (0 – 1) ratant une qualification directe en cas de victoire. Depuis lors, les voix s’élèvent pour demander le retour en sélection de Pierre-Emerick Aubameyang. Une position totalement partagée par plusieurs Gabonais et de notre rédaction.
Le retour de Pierre-Emerick Aubameyang (PEA), n’est plus une option, mais une obligation pour le Gabon ; parce qu’il manque cruellement au Panthères depuis que ce dernier a décidé de prendre prématurément sa retraite internationale pour des raisons de gestions de l’équipe nationale ; au lendemain de la Can 2022 qu’il n’avait pas disputée, parait-il, pour des raisons sanitaires. Et depuis lors, l’équipe gabonaise ne fait plus peur, même pas au petit Soudan.
En effet, depuis que l’attaquant de Chelsea a pris cette décision, l’attaque des Panthères du Gabon n’est que l’ombre d’elle-même et, même durant la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun notamment les 8e de finale contre le Burkina Faso, les carences de l’attaque gabonaise ont commencé à se ressentir. Lors de ce match que le Gabon avait perdu aux tirs au but, plusieurs observateurs s’accordent à dire que si PEA était de la partie, le Gabon aurait certainement battu le Burkina.
Qu’on l’aime ou pas, le fils de Pierre Aubame Yaya est à ce jour, le meilleur joueur de toute l’histoire moderne du football gabonais. Ses statistiques en équipe nationale plaident en sa faveur, avec 73 sélections pour 30 buts marqués, dont une moyenne de 0,41 but par match. Aucun attaquant de sa génération n’a fait mieux. Et ce n’est pas un Aaron Boupendza ou encore, un Denis Bouanga qui atteindront ce niveau des performances en équipe nationale au regard de leurs résultats faméliques actuels.
Qualifications Coupe d’Afrique 2024 : le Gabon en danger !
En quatre journées des qualifications de la Can Côte-d’Ivoire 2024, les Panthères du Gabon occupent la première place avec 7 points dans le groupe I. Une place qui ne rassure pas du fait de la montée en puissance des Léopards de la RD Congo (4e) qui ont récolté 4 points lors des deux dernières journées, pendant que le Gabon avec une attaque moribonde peinait à battre à Franceville une modeste équipe du Soudan (1 – 0), pourtant en carême ; mais qui avait causé les problèmes à la bande à Patrice Neveu. N’eût été le but libérateur du défenseur Lloyd Palun (71e), les Panthères se dirigeaient vers un match nul à la maison. Un match qui a mis à grand jour, les faiblesses criantes de l’attaque gabonaise conduite par Dénis Bouanga, Jim Allevinah, Aaron Boupenza.
Quelque jour après cette victoire étriquée et pas rassurante, les Crocodiles du Nil prenaient leur revanche au stade d’Al Hilal de Khartoum en punissant l’équipe gabonaise édentée et sans griffe. La faute à un Boupenza qui s’est permis de rater deux actions immanquables qu’un joueur de son niveau devrait concrétiser. Que nenni !! Le sociétaire d’Al-Shabab (Arabie saoudite), avait décidé de jouer facile et sans conviction devant les buts.
Et depuis, les deux dernières sorties des Panthères, une grande partie de l’opinion nationale réclame le retour de l’attaquant de Chelsea. En effet, les posts sur les réseaux sociaux l’attestent. Il y a même des internautes qui se sont fendus en excuses pour demander à PEA de revenir en équipe nationale. Même Patrice Neveu qui, dans un passé récent se posait des questions sur le retour ou pas de Pierre-Emerick Aubameyang, est désormais favorable au come-back de l’enfant de Minvoul. Même son père ne ferme pas la porte au retour de son fils dans la tanière des Panthères.
L’implication des autorités attendue
Si une forte opinion plaide pour le retour de PEA, cette volonté doit également se faire ressentir auprès des autorités sportives telles que : le ministre des Sports, Franck Nguema et le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui. Selon nos informations, les deux dirigeants sont favorables au retour de l’enfant du pays, mais cette volonté doit aller au-delà des bonnes intentions, pour des actions concrètes pouvant permettre à PEA de sortir de sa retraite internationale.
Autrement dit, Franck Nguema et Pierre Alain Mounguengui doivent afficher publiquement leur souhait de revoir l’ancien joueur d’Arsenal revêtir la tunique nationale. Pensent plusieurs supporters des Panthères du Gabon que nous avons interrogés sur la question.
Si la France avait décidé de se passer de Karim Benzema pendant des années et que le Cameroun a décidé de le faire avec André Onana depuis la dernière coupe du Monde, le Gabon ne peut se permettre une telle caprice.
Pierre Aubame Yaya : une voix qui peut tout changer
Manager générale des Panthères du Gabon et père de Pierre-Emerick, Aubame Yaya qui a fait son retour dans la tanière, au mois de mars, après plusieurs mois d’indisponibilité pour des raisons sanitaires, peut jouer un rôle clé dans ce dossier quand on sait que la proximité qui existe entre son fils et lui. Mais que peut-on demander à un manager générale qui accuse plus d’un an d’impayés de salaire ?
Voilà le premier problème que l’Etat devrait d’abord s’attaquer, avant de demander à Pierre Aubame Yaya de convaincre son digne fils de venir se battre pour la qualification de son pays à la prochaine Can. La balle est dans le camp des autorités gabonaises si elles souhaitent réellement le retour de Pierre Emerick Aubameyang.