Gabon: le ministre des Sports va faire une grande annonce pour les footballeurs locaux !

Gabon: le ministre des Sports va faire une grande annonce pour les footballeurs locaux !

Libreville, 22 février 2024 (CLUB SPORT+)-Dr. André Jacques Augand, ministre en charge des Sports, devrait annoncer ce jeudi, le nouveau modèle économique sur lequel reposera désormais les championnats nationaux en arrêt depuis mars 2023.

On se dirige vraisemblablement vers une éclaircie pour le football d’élite au Gabon, dans le coma depuis mai 2023 date de l’arrêt des championnats nationaux de D1, D2 et D1 féminin pour faute de moyen financier, malgré la nouvelle formule sur la mutualisation des charges arrêtée en 2021 lors des Assises du National-Foot organisée par le ministère des Sports, à l’époque dirigé à cettpar Franck Nguéma.

Une formule transitoire sur une période de trois ans, où l’Etat avait pris les engagement une fois de trop, de supporter les coûts inhérents à l’organisation des championnats nationaux. Malheureusement, cette formule provisoire n’a pas tenu, car l’Etat n’est pas allé au bout de ses engagements.

Dix mois après l’arrêt des championnats nationaux, le ministre des Sports de la transition, Dr. André Jacques Augand, par le biais d’un communiqué de presse dont nous avons eu copie, “convie l’ensemble des membres des bureaux des Ligues nationale de football professionnel, de la Ligue nationale de football féminin et de l’Association des clubs de professionnels à une séance de travail ce jeudi 22 février 2024 à 14H30 au Palais des Sports”, indique la note ministérielle.

Selon le ministère des Sports, cette rencontre déjà très attendue, “portera sur le démarrage des championnats nationaux masculins et féminins de football” et non une autre concertation comme on peut l’entendre ça et là.

Dès l’annonce de cette “séance de travail” du Dr. André Jacques Augand avec les dirigeants du football gabonais en charge de l’organisation des championnats nationaux sur délégation de la Fédération gabonais de football (Fégafoot), les footballeurs locaux réduits à la mendicité espèrent que la fumée blanche sortira du Palais des Sports. Une fumée blanche que ces derniers espèrent être accompagnée par l’annonce du payement de leurs dettes, l’une des conditions imposées par l’Association national des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), pour la reprise des championnats.

D’ailleurs, cette association qui milite pour la défense des droits des footballeurs, a lancé un appel à la mobilisation appelant “tous les footballeurs et footballeuses du Gabon sont conviés demain (aujourd’hui) à 13h30 au Palais des Sports de Libreville”, peut-on lire sur la page Facebook de l’ANFPG quelques minutes après le communiqué du ministère des Sports.

D’après nos sources, Dr. André Jaques Augand, annoncera à ses hôtes la nouvelle forme de financement des championnats nationaux qui, seront désormais financés par les compagnies pétrolières via le fonds RSE. Si cette information venait à se confirmer c’est dire que le football gabonais sortira enfin de son coma profond.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*