Owendo, 04 novembe 2022(CLUB SPORT+)-La Sierra Leone et le Niger, sont les deux prochains adversaires que Patrice Neveu et ses 23 soldats affronteront les 17 et 20 novembre prochains en Antalya (Turquie) en amical. Didier Ibrahim Ndong, écarté de la sélection gabonaise depuis plus d’un an, fait retour dans l’équipe.
Deux rencontres sans grand enjeux, c’est en ces mots que le technicien français Patrice Neveu a qualifié ses deux sorties à venir face à la Sierra Leone et le Mena du Niger, occasion pour lui de faire tourner son effectif et donner du temps de jeu à ceux qui n’en n’ont suffisamment pas en équipe nationale ou n’en n’ont jamais eu.
Bien que Patrice Neveu souhaite faire le turn-over pour ces deux matchs, il n’oublie néanmoins pas son objectif qui est la qualification pour la Can Côte d’Ivoire -2024. C’est pourquoi malgré quelques absences comme celle de Bruno Ecuele Manga (sans club) le sélectionneur national du Gabon, a reconduit une équipe au même visage ou presque, afin de préparer au mieux, les prochaines rencontres des éliminatoires, notamment celle la plus proche face au Soudan en mars 2023.
Dans cette liste l’on note le retour logique de Didier Ndong, la première de Roy Mouniengué, élu meilleur jeune joueur du national foot 2021-2022, au Awards du football gabonais et international U-23.
Si dans cette liste on retrouve les joueurs “tradituonnels” tels que André Biyogo Poko, Guelor Kanga, Aaron Appindangoye et Jean Noël Amonome notamment. Trois joueurs figurent en liste d’attente, Floriss Ndave, Fausther Aworet, Bagnama Sawake Nze, tous évoluant au championnat national de première division.
✍️Juslin Mbeng (Stagiaire)
A noter que malgré la reprise du National-Foot en mai 2021, seulement un seul joueur évoluant dans championnat fait parti de ses 23.