FEGAFOOT : Dieudonné Ndoumbou candidat de la « bonne gouvernance » et du « renouveau »
Un nouveau challenger s’est porté candidat à la course de l’élection de la Fégafoot. Il s’agit de Dieudonné Ndoumbou Likouni plus connu sous le pseudonyme de Diego. L’ancien président du Comité de normalisation de la Fégafoot dit avoir répondu à l’appel de « nombreux compatriotes ».
C’est officiel. Dieudonné Ndoumbou Likouni (Diego) est candidat à la prochaine élection du Comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). C’est au cours d’un point de presse tenu ce lundi 14 mars à Libreville que l’ancien président du Comité de normalisation de cette instance entre avril 2013 à mars 2014, a annoncé ses ambitions de briguer la présidence de l’instance faîtière gabonais le 16 avril prochain à Lambaréné, province du Moyen-Ogooué.
Entouré d’un groupe de « compatriotes aux compétences diverses », le candidat déclaré, a dressé un diagnostic de l’état actuel du football gabonais. Qui selon lui, souffre de « l’absence des infrastructures de proximité, insuffisances de compétitions structurées toutes catégories confondues ; absences de synergies entre la Fégafoot et la tutelle depuis des décennies ; absences d’éthiques et de stratégies managériales avérées des responsables sportifs… », a présenté le candidat qui déposera son dossier ce mardi auprès de la commission électorale.
Pour l’ancien président de la Ligue de football de l’Ogooué-Maritime ces « toutes ses choses qui explique le déclin du football gabonais, sans oublier les récents scandales de la pédophilie et de la gestion de l’équipe nationale. » A cet effet, Dieudonné Ndoumbou Likouni soutient que dans un tel environnement le football doit comme objectif principal « sa réorganisation pour aboutir à sa relance dans le but de lui permettre de s’adapter dans un milieu en évolution constante ».
”Diego” qui dit avoir répondu « aux nombreuses appels de nos compatriotes » qui, au regard de ses états de services l’ont sollicité de se porter candidat, propose un projet de basé sur le “renouveau” du football gabonais. En effet, ce projet celui-ci s’articule autour des domaines d’activités stratégiques dont les plus importants sont la « créations des richesses propres au football; transparence totale dans la gestion des fonds CAF, FIFA, Etat gabonais; développement du football des jeunes et des infrastructures sportives de proximité; projet de réforme des championnats nationaux D1 et D2 » a-t-il énoncé.
Le candidat du « renouveau » très attaché au football et en particulier les sélections nationales prévoit également une « réforme profonde de la gestion des équipes nationales » toutes catégories et sexes confondus
A ce jour, seuls trois candidats se sont déjà déclarés à cette élection dont Jérôme Efong Nzolo, Pierre Alain Mouguingui candidat sortant et Dieudonné Ndoumbou Likouni. Précisons que la clôture des dépots des dossiers de candidatures est prévue pour ce mercredi 16 mars 2022 selon le code électoral.