Éliminatoires Can-2023 : les 48 équipes seront fixées aujourd’hui
Libreville 19 avril 2022 (CLUB SPORT+). C’est ce mardi que va se dérouler la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique(CAN) des nations Côte d’Ivoire 2023. Une cérémonie qui permettra au Gabon notamment de connaître ses futurs adversaires dès le début de la soirée.
Les yeux seront rivés dans la capitale Sud-africaine Johannesburg ce mardi 19 avril 2022. En effet, ce tirage au sort est pour le compte de la 2e phase des éliminatoires de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations et mettra aux prises 48 pays départagés en 12 poules de 4. Au finish, les deux premières Nations de chaque nations seront qualifiées pour la phase finale en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie sera également marquée par la suspension du Kenya et du Zimbabwe décision prise par la FIFA en date du 24 février 2022 pour cause d’ingérence politique. Mais, l’instance faîtière du football mondial a pris la décision de ne pas retirer les deux nations du tirage au sort.
Toutefois, au cas ou la suspension des deux équipes venait à être maintenue, dès le début des éliminatoires, le Kenya et Zimbabwe seront automatiquement retirés de la course. Pour éviter un déséquilibre, la Fifa va éviter que les deux nations soient logées dans la même poule. En cas de maintient de cette décision, deux poules seront composées deux trois équipes. Seules les deux premières iront en Côte d’Ivoire l’année prochaine.
Par ailleurs, le public gabonais attend avec impatience les conclusions de ce tirage au sort afin de connaître les futurs adversaires de leur équipe nationale, les Panthères du Gabon