Jeunesse : Franck Nguema porte la voix du Gabon à la Conférence ministérielle au Maroc

Jeunesse : Franck Nguema porte la voix du Gabon à la Conférence ministérielle au Maroc

Libreville, 10 mai 2023 (CLUB SPORT+). La Conférence Ministérielle Africaine de la jeunesse s’est tenue mardi à Rabat au Maroc. Le ministre de la jeunesse et des Sports Franck Nguema, a représenté de forte belle manière le Gabon et la politique jeunesse d’Ali Bongo Ondimba.

Cette conférence a démarré  mardi 09 mai 2023 à Rabat, elle est organisée conjointement par l’Union panafricaine de la jeunesse et le Ministère de la jeunesse du Royaume du Maroc. Lors de ces travaux, il était question de fournir aux jeunes, des outils, mais surtout les ressources pour les accompagner vers la réussite.

Interrogé sur la pertinence de ces travaux qui regroupent certains ministres de la jeunesse, Franck Nguema n’a pas manqué de présenter la quintessence des travaux.

« Je tiens à remercier son altesse Royale, Mohamed VI d’avoir organiser cette Conférence ministériel Africaine de la jeunesse. Parce qu’avec les 400 millions de jeunes de 15 à 35 ans, en Afrique, la jeunesse est au cœur de notre continent. Il était important pour les Ministres en charge de la jeunesse, de pouvoir échanger les expériences et les idées et harmoniser nos politiques de la jeunesse », a-t-il expliqué.

Vue de l’assistance présente à grande rencontre consacrée à la jeunesse africaine.

Pour le ministre gabonais, les pays membres ont la mission de respecter la charte Africaine de la jeunesse que plusieurs pays ont ratifiés et d’autres pas encore. Pour les retardataires « il faut qu’ils le fassent, afin d’effectivement mettre la jeunesse au cœur de l’Afrique », a conseillé Franck Nguema qui annonce que ces questions seront abordées dans quelques semaines à l’Union africaine à Addis Abeba.

La jeunesse qui est confrontée à des défis accentués par les deux années de Covid-19, il était important selon Franck Nguema que les politiques nationales tiennent compte de la relance post Coronavirus, où les jeunes ont été fortement impactés, par des problèmes d’emplois, d’éducation, des problèmes aussi de violence, ce qui affecte les jeunes, notamment les jeunes filles. « Toutes ces questions, il faut les aborder froidement, pour harmoniser nos politiques en Afrique. », a déclaré le représentant du Gabon à cette grande conférence.

La politique nationale valorisée

Et lors de son intervention suivie d’une salve d’acclamation de l’assistance, Franck Nguema a présenté la politique jeunesse du président de la République, Ali Bongo Ondimba qui a foi à la jeunesse africaine et qui tient à ce que la voix des jeunes soit prise en compte par les pouvoir publics.

Raison pour laquelle « Ali Bongo Ondimba a mis en place une politique nationale de la jeunesse avec comme thématique, un contrat de partenariat pour une jeunesse responsable et qui est destinée aux jeunes de 16 à 35 ans. Mieux, il a fait de son mandat 2016-2023, le septennat de la jeunesse », a relevé Franck Nguema en précisant que ce contrat de partenariat a l’ambition de développer l’autonomie des jeunes tout en contribuant au développement du Gabon.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*