National-Foot : « C’est le titre ou rien », Kevin Djony, coach AS Mangasport

National-Foot : « C’est le titre ou rien », Kevin Djony, coach AS Mangasport

Libreville, le 27 avril 2022 (CLUB SPORT +) – A quelques semaines du démarrage du championnat national de football du Gabon (National-Foot), le coach de l’AS Mangasport, Kevin Djony, est revenu sur la gestion actuelle de son effectif. Occasion pour l’entraîneur du club de Moanda de décliner leur ambition qui de terminer champion du Gabon, de parler du recrutement du club qui a notamment misé sur les jeunes issus du centre de formation pour renforcer l’effectif.

CS+ : Quels sont les joueurs que vous avez recrutés pour la saison 2021-2022 ?

Kevin Djony : Etant donné que nous avions encore de joueurs sous contrat, nous nous sommes réservés le droit de ne pas recruter cette saison et donner la chance par contre à nos jeunes du centre de formation la chance d’évoluer en équipe première. La montée des jeunes rentre dans le cadre de la politique sportive du club. Les meilleurs sont « recrutés » par le coach principal que je suis et uniquement sur ma demande. Ces jeunes sont invités à rejoindre l’équipe A pour parfaire leur formation et participer au renouvellement de l’effectif qui dispose aussi des joueurs arrivés en fin de carrière.

CS+ : Quelles sont les ambitions de l’As Mangasport cette année ?

Jouer le titre cette année, et rien que le titre. Nos ambitions ne changent pas, car nous sommes une des grosses écuries du National-Foot.

CS+ : As Mangasport se trouve dans la même poule que l’Union sportive de Bitam (USB), un autre club très ambitieux et qui a procédé à un recrutement XXL. Un commentaire ?

L’Union sportive de Bitam (USB) est effectivement un adversaire redoutable. C’est une grande équipe dans le pays, et cette année, avec le recrutement qu’il d’effectuer, l’USB montre ses ambitions pour cette saison. Au-delà de cette adversité, notre premier objectif est sorti de cette poule. Deuxièmement, arrivés à la phase des play-offs, notre objectif sera remporter le titre en fin de saison.

CS+ : Qu’avez-vous fait jusque-là pour préparer l’équipe ?

Hormis du travail traditionnel que nous faisons depuis la reprise des entraîneme,ts, nous avons déjà joué deux matchs amicaux contre Moanda FC, une équipe de deuxième division. A la première opposition nous avons gagné 4-0 et le second match s’est soldé sur un de parité (1-1). Ces deux rencontres avaient un objectif, redonner -à nos joueurs le goût du terrain, reprendre la cohésion de groupe sur le terrain pour nos athlètes, étant donné que la trêve était longue, l’esprit compétitif doit au préalable revenir dans la conscience de nos joueurs. Ces sensations sont importantes pour des raisons physiologiques. On « réathlétise » nos joueurs en un mot.

CS+ : Quelles sont les caractéristiques des trois jeunes joueurs qui sont montés en équipe première ?

En ce qui concerne les jeunes qui sont montés comme stagiaires professionnels, on peut dire que ce sont des joueurs d’un bon niveau technique, et le critère d’âge est aussi bon. Ils ont tous 16 ans, et nous allons aussi beaucoup travailler avec eux pour les amener à rehausser leur niveau et les aider à être encore plus performants. Nous avons Ben Jorcy Sylver Kabinambélé, gaucher et qui joue en attaque. Puis nous avons aussi Dan Fredh Lepengue Ndala, milieu offensif. Et un autre milieu offensif, Eunok Bongondza.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*