Libreville, 21 mai 2023 (CLUB SPORT+)-Christ-Junior Eneme Bekalé et Shavy Mabicka, sont respectivement sacrés champions avec Sheriff Tiraspol et Aris Limassol clubs de première division moldave et chypriote.
Ils sont internationaux gabonais et présentent l’avenir de la sélection nationale du Gabon, les Panthères et évoluent dans les clubs et championnats différents.
Engagé avec Sheriff Tiraspol depuis le 8 février 2023, Christ Junior-Ray Eneme Bekalé, vient de conclure sa première saison en Europe avec un trophée majeur dans son palmarès.
Le milieu défensif gabonais âgé de 24 ans est sacré champion de Moldavie. Son club habitué aux joutes européennes a acquis titre hier samedi, son 8e titre consécutif après sa large victoire (4-0) sur Milsami. Un titre savouré avec plusieurs internationaux du continent africain dont, Eneme Bekalé.
Sur le plan personnel, l’international gabonais 16 matchs joués toutes compétitions confondues pour 2 buts et 1 passe décisive pour un total de 1031 minutes dans les jambes.
On quitte l’Europe orientale pour l’est de la Méditerranée, sur l’Ile de Chypre où évolue Warren Shavy Babicka sous les couleurs d’Aris Limassol (D1).
Comme son compatriote et coéquipier en sélection nationale, l’ailier droit gabonais de 22 ans termine en apothéose sa saison 2022-2023. En effet, champion de la Protathilima Cyta avec son club, Shavy Mabicka sort d’une réussite complète sur le plan collectif et personnel.
En plus du titre appuyé samedi par la victoire (1-0) sur Omania , le Gabonais figure également dans le onze type de la saison. Un honneur pour l’ancien joueur de Bouenguidi Sports. Récompense amplement méritée car, la Panthère totalise actuellement 8 buts inscrits, 34 matchs disputés et 2 passes décisives. Des statistiques que Babicka aura l’occasion d’améliorer samedi prochain face à l’Apoel Nicosie lors de la 10e journée du championnat national qui se joue avec six équipes.
Notons que Shavy Babicka paratge le même maillot avec Alex Moucketou Moussounda, qui est également champion de Chypre. Au même titre que Floris Ndjavé, bien qu’il ait été prêté en cours de saison dans un club de deuxième division.
Ces titres remportées par les deux internationaux gabonais sont bien pour le moral, à un mois du duel contre la RD Congo pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2024.