Patrice Neveu : « Il n’y a pas d’expérimentation en sélection nationale »
Libreville, 06 mars 2023 (CLUB SPORT+). La sélection nationale de football du Gabon « Les Panthères du Gabon » qui affrontera les Crocodiles du Nil du Soudan, en aller-retour, ce mois de mars, Patrice Neveu, déjà concentré pour ces deux oppositions où le Gabon pourrait décrocher sa qualification en cas de deux victoires, s’est exprimé chez nos confrères de l’Union sur la pré-liste des 33 joueurs, présélectionnés pour ces deux confrontations décisives.
Les fans et supporters des Panthères du Gabon ont été surpris en apprenant que le sélection national, Patrice Neveu, a transmis à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) une pré-liste composée de 33 joueurs. Une nouveauté apportée par le technicien français, pour le moins qu’on puisse dire, car les observateurs gabonais n’étant pas habitués à cette pratique. « C’est une pratique commune dans le milieu des sélections », se justifie Patrice Neveu qui prend pour exemple son compatriote Sébastien Désabre, sélectionneur national des Léopards de la République démocratique du Congo qui a pré-convoqué 42 joueurs pour sa double confrontation contre la Mauritanie.
Si plusieurs observateurs s’interrogent sur quels critères Patrice Neveu a concocté cette liste élargie dans la mesure on y retrouve des joueurs tels que Anthony Mfe Mezui, Donald Nzé, le sélectionneur national du Gabon répond que les 33 joueurs ont été présélectionnés sur la performance en club et sur certains détails. « Je suis en contact permanant avec les coaches de mes joueurs qui me donnent des informations précises sur nos internationaux », rassure le technicien français.
Patrice Neveu : “J’ai décidé de faire venir Eneme Békalé“
L’ancien sélectionneur de la Mauritanie et de Haïti, qui a préconvoqué des nouveaux joueurs comme Junior Bayahno Aubyang (FC Saint-Eloi Lupopo), Christ-Junior Eneme Békalé (Shériff Tiraspol), Roy Ndoutoume (Universitario de Vinto), ou encore Samson Mbingui, sociétaire d’AS Mangasport qui a déjà porté la tunique de l’équipe nationale à plusieurs reprises, Patrice Neveu explique que cette ouverture répond à sa philosophie de rajeunissement de son équipe.
En effet, il est fort probable qu’on y retrouve dans le liste des 23 Panthères qui sera connue cette semaine, Christ-Junior Eneme Bekalé, car Patrice Neveu est visiblement sous son charme : « Il y a le jeune Eneme Békalé qui évolue aujourd’hui à Sheriff Tiraspol, un habitué des Coupes européennes. C’est un jeune qui a du potentiel. En 2020, alors qu’il évoluait du côté de la Tunisie, j’ai raté de le voir », indique Patrice Neveu. Et de rassurer : « J’ai visionné un certain nombre de vidéos. Et j’ai décidé de le faire venir. C’est un bon milieu défensif », concède le patron technique des Panthères du Gabon.
Au sujet de Roy Ndoutoume, Samson Mbingui et Orphé Mbina, Neveu les apprécient tout autant et, reconnait leurs performances, évolutions et leurs formes comme Samson Mbingui qui est dans une « bonne dynamique ». Ainsi, Neveu donne un signal fort aux jeunes. Comme pour dire que les portes de la sélection ne sont fermées à personne, a-t-il dit déclarer.
Si plusieurs observateurs auraient peut-être souhaités retrouver dans cette liste élargie d’autres joueurs, Patrice Neveu les refroidit : « Tout le monde ne peut pas intégrer la sélection au même moment. Je joue une qualification contre le Soudan, par conséquent, je dois être armé de mes meilleurs joueurs. Il n’y a pas d’expérimentation en sélection », lâche-t-il.
En parlant de ses meilleurs éléments, Patrice Neveu qui avait promis sanctionné Guelor Kanga après son écart de comportement en Turquie en novembre dernier revient également sur le sujet, étant donné que le médian Gabonais est dans cette pré-liste a déjà même annoncé sa présence en sélection sur les réseaux sociaux : « Les décisions à son encontre restent en interne. Je me suis à plusieurs reprises longuement entretenu avec lui et nous nous somme compris », révèle le Français qui promet de tenir une rencontre avec ses joueurs avant le match contre le Soudan.
Pour Patrice Neveu, il faut que son équipe reste solidaire pour éviter être une équipe faible à la merci de tout le monde. Bien que Guélor Kanga soit un jouer qui compte pour la sélection, Neveu le met au moins en garde : « (…) il y a des limites à ne pas franchir. L’équipe a besoin d’équilibre et je reste concentré sur le match de Franceville qu’il faudra absolument remporter” . Et pour y arriver, Patrice Neveu compte notamment sur le public qui sera au stade, le 23 mars.