Championnats U15, U17 et D3 féminin : la Nyanga et l’Estuaire au pinacle !
Libreville, 04 avril 2023 (CLUB SPORT+). Les championnats masculins des U15, U17 et de D3 féminin organisés par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) pendant une semaine ont connu leur épilogue le weekend dernier avec le sacre des équipes de la Nyanga et de L’Estuaire, vainqueur des trois tournois.
On connait depuis le week-end écoulé, les provinces vainqueurs des championnats U15, U17 et D3 féminin organisés entre le 26 mars et le 1er avril 2023 dans les provinces du Moyen-Ogooué, Woleu-Ntem et la Nyanga. ! C’est la première fois dans le Gabon de voir une seule province rafler trois compétitions d’affilée.
Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué abritait le championnat des U15 au stade Jean Nkoumou. Après plus d’une semaine de compétition, c’est la sélection provinciale de la Nyanga qui a coiffé en finale celle de l’Ogooué-Maritime sur le score (1-0). Une victoire obtenue avec beaucoup de difficulté montrant, une équipe dévouée qui a terminé le match à 10 contre 11 avec un penalty arrêté par leur gardien en toute fin de match. C’était visiblement le début d’une série sur les trois tournois.
Du côté d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, se jouait le championnat U17 au stade d’Akoakam. En effet, l’équipe de la province de la Nyanga a fait un parcours sans faute, jusqu’à remporter cette édition aux tirs au but (4 – 3) contre celle de la province de l’Ogooué-Ivindo. Hormis le trophée de champion, les sudistes, ils empochent aussi, les prix du meilleur buteur et de meilleur gardien obtenus respectivement par Ali Ngassama avec quatre buts et Tony Tchibinda.
La province de la Nyanga remporte à Oyem, le championnat des U17 au stade d’Akoakam
En ce qui est du championnat féminin D3 qui se disputait au stade Dialogue de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, comme une coïncidence, c’est le Sporting Club Nyanga qui s’est adjugé le titre au dépend de l’équipe de TriStar (1-0). Deux clubs de la province de l’Estuaire.
Le Sporting Club Nyanga s’est également offert des distinctions individuelles avec le titre de meilleure buteuse obtenue par Océane Bivigou qui boucle le tournoi avec 19 réalisations en 5 matchs. Sa coéquipière Maria Okili est la meilleure gardienne avec un seul but encaissé durant tout le tournoi.
Pour le rappeler, ces compétitions, organisées par la Fégafoot, visent un seul but : le développement du football des jeunes, mais aussi, féminin.
La capitaine de Sporting Club Nyanga recevant le trophée de champion des mains de la directrice provinciale des Sports de la province de la Nyanga.
Et comme les précédentes l’organisation de ces tournois a été un succès. Un chapeau au comité exécutif de la Fégafoot et particulièrement à son président Pierre Alain Mounguengui qui contribue au développement du football des jeunes.