Yaoundé 05 juillet 2023 (CLUB SPORT+). Les désertions et démissions sont à l’ordre du jour à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Déjà un an et quelques mois à la tête de l’institution, et les désertions se succèdent autiur du président Samuel Eto’o. Que se passe-t-il réellement ?
Lors de son accession au poste de président de la Fecafoot, Samuel Eto’o était pratiquement l’homme le plus aimé du Cameroun et attirait d’ailleurs les acteurs phares du football qui voyaient en lui, l’espoir du football Camerounais. Plusieurs mois plus tard, les choses ne sont plus tout à fait les mêmes. Les démissions se succèdent et le fonctionnement du président est pointé du doigt.
Actuellement, 10 présidents de clubs et proches collaborateurs de Samuel Eto’o, lui ont tourné le dos. Si certains faisaient partie de son comité exécutif, d’autres encore étaient ses proches soutient. Voici le top 10 des présidents de clubs qui ont retiré leur soutien à Samuel Eto’o, comme l’a relevé le site Foot azimuts.
- Henry Junior Njalla Quan (Njalla Quan Academy)
- Georges Neba Shu (Rangers FC de Bafut)
- Joseph Feutcheu (Djiko FC)
- Justin Tagouh (Bamboutos de Mbouda)
- Alexander Owona (Renaissance de Ngoumou)
- Pierre Kwemo (UMS)
- Dieudonne Kamdem (Astres de Douala / Fovu de Baham)
- Faustin Domkeu (New Stars de Douala)
- Saint Fabien Mvogo (Eding Sport)
- Donald Ngamenie (Unisport du Haut Nkam)
En ce qui concerne Henry Njalla Quan, et Joseph Feutcheu, ils ont tous démissionnés de leurs postes de membres du Comité Exécutif. Pour ce qui est de Feutcheu, il revient sur les raison de son retrait, sur Cfoot. « Ce qui m’a fait démissionner, c’est surtout la réponse du président Eto’o Fils sur qui, nous avons placé tout notre espoir pour purifier la Fecafoot. Je l’ai eu au téléphone pour lui poser tous ces problèmes. Il était aux USA. Il m’a répondu : ‘’Je peux faire descendre en division inférieure n’importe quelle équipe que je veux ‘’. Il a raccroché dans mon oreille. J’ai failli avoir l’AVC. Quand il m’a dit ça j’ai compris que rien n’a changé à la Fecafoot. Nous qui investissons pour les jeunes nous allons faire comment ?. ».
De son côté, le jeune président Henru Njalla Quan s’est vu tout bonnement suspendre de son poste de 4e vice-président. Il revient d’ailleurs sur les raisons de cette suspension. « Alors comme prévu, je viens d’apprendre ma suspension via les réseaux sociaux. Comme c’est intéressant ! Le même homme qui a déshonoré tout le « continent camerounais », humiliant le chef de l’État et plus de 20 millions de Camerounais au passage en refusant de récupérer le drapeau national lors de la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau présidée par le Premier ministre et chef du gouvernement, avant la Coupe du Monde Fifa Brésil 2014, a notoirement manqué de respect à l’ancien président de la Fécafoot : M. Iya Mohamed à de nombreuses reprises en tant que capitaine des Lions indomptables, et d’autres actes d’indiscipline notables devient soudainement un disciplinaire !».
Il semble que cela part du fait que Njalla Quan pourtant en charge de la Communication et du Marketing, se soit intéressé aux finances de la Fecafoot. « Monsieur le président, en tant que vice-président de la Fécafoot et membre du comité exécutif, je suis dans l’ignorance de notre situation financière. Je suis sûr que beaucoup d’autres membres du comité exécutif partagent ce point de vue. Il semble qu’il n’y ait aucune transparence dans la circulation des informations relatives aux opérations financières et administratives. ».
Ce chapitre est loin d’être clos, bien que le président Samuel Eto’o ait encore pratiquement 2 ans et demi, avant la fin de son premier mandat. Pour Samuel, l’objectif reste le même, « Redonner au football camerounais toute sa grandeur », même ci cela doit passer par l’assainissement et la réduction des effectifs, l’ancien capitaine du Cameroun reste imperturbable,dans sa démarche.