La Confédération africaine de football (Caf) a augmenté la cagnotte du vainqueur de la Coupe d’Afrique 2024. Une enveloppe qui sera aussi disputée, en sus du trophée entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire ce 11 février.
Cette 34 édition de la CAN en Côte d’Ivoire est décidément celle des surprises. Même au niveau des cagnottes, l’instance faîtière n’a pas lésiné sur les moyens en créant la surprise sur les récompenses destinées aux équipes. Une véritable surprise.
En effet, pour cette édition 2024, l’instance dirigée par Dr. Patrice Motsepé, a augmenté les gains du vainqueur de 70%.
Le Nigéria et la Côte d’Ivoire qui s’affrontent ce soir en finale, en plus du trophée, une somme de 7 2millions de dollars soit 4 milliards 200 FCFA sera remise au vainqueur. De quoi rendre plus pimentée cette finale qui oppose deux sélection de l’Afrique de l’Ouest, que se sont déjà croisées en phase de groupe. C’est le Nigéria qui l’avait emporté (1-0). Le finaliste de cette rencontre empochera la moitié, 4 millions de dollars. Soit, 2 milliards de francs CFA.
L’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo, demi-finaliste de l’édition, repartent avec la bagatelle somme de 2.5 millions de dollars. Soit, 1 milliard 500 millions de FCFA.
Les quatre quarts de finalistes, 1 300 000 USD soit environ 800 millions FCFA.
Si l’Afrique du Sud est déjà assuré d’empocher la prime de 3e sur le podium, la Côte d’Ivoire et le Nigeria qui disputeront la finale ce dimanche 11 février 2023, devront encore se battre, pour empocher le gros pactole du vainqueur de cette compétition.