Non qualification de Pierrick Moulin aux JO: guerre larvée entre la fédération et le CNOG

Non qualification de Pierrick Moulin aux JO: guerre larvée entre la fédération et le CNOG

L’imbroglio autour de l’absence de Pierrick-Linda Moulin aux prochains Jeux olympiques de Tokyo continue d’alimenter la polémique. La sprinteuse gabonaise qui avait été annoncée comme étant qualifiée par la fédération, avant d’apprendre qu’elle ne l’était plus, avait dénoncé une forme de laxisme du Comité national olympique gabonais, et de la Fédération gabonaise d’athlétisme (Fega). Seulement, la Fega par le biais de son président Anaclet Mathieu Taty, s’est défendue de toute forme de légèreté, accusant plutôt le Comité National Olympique Gabonais (CNOG) d’être à l’origine de la déconvenue.

L’absence de Pierrick-Linda Moulin aux prochains Jeux olympiques de Tokyo, alors qu’elle avait été annoncée qualifiée, passe mal dans les murs de la Fédération gabonaise d’athlétisme. En effet, récemment dans les colonnes de notre confrère l’Union, Anaclet Mathieu Taty, patron de la Fga a dénoncé cette non-qualification, précisant qu’elle avait été occasionnée en partie, par une forme de légèreté du Comité national olympique gabonais (Cnog). « Il y a quelques mois j’ai attiré l’attention du secrétaire général adjoint du CNOG sur le fait que nos athlètes n’étaient pas encore qualifiés. Ce dernier a balayé d’un revers de la main nos dires en insistant sur le fait que Guy Maganga Gorra était déjà qualifié en 200 m à la lumière de son classement mondial (34e). Et que par conséquent, ça libérait une place d’universalité. C’est comme ça qu’ils ont inscrit Pierrick-Linda Moulin sur le 100 m sans nous consulter »,  a dénoncé le président fédéral.   

Et Mathieu Taty d’ajouter, «  j’ai insisté une fois encore auprès du SGA du CNOG  en disant qu’il fallait que Maganga Gorra participe à quatre compétitions majeures à travers l’Europe afin qu’il engrange des points. C’est resté lettre morte. Il a continué d’affirmer que c’était bouclé », a-t-il poursuivi visiblement remonté. 

Ce dernier, insinuant donc, que si le CNOG  avait pris en compte ses observations, Pierrick-Linda Moulin aurait pu obtenir un ticket pour les JO. Pour sa part, le SGA du CNOG José Walter Foula a préféré renvoyer “la patate chaude” aux dirigeants de la Fega « quand nous avons fait le point avant l’arrivée de la nouvelle équipe fédérale, les deux athlètes étaient déjà qualifiés. Après, c’est à la fédération de suivre les athlètes. La fédération ne veut pas prendre ses responsabilités »,  s’est défendu le Secrétaire général adjoint du Comité national olympique gabonais. 

Quel que soit le responsable de ce que l’on pourrait assimiler à une véritable bévue, la plus grande perdante sera bien Pierrick-Linda Moulin, une sprinteuse gabonaise talentueuse, qui a vu son rêve de participer aux prochains Jeux olympiques se briser violemment. 

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*