Libreville, 15 juin 2022 (CLUB SPORT+) – Dans la capitale cubaine depuis quelques jours, le Ministre des sports Franck Nguéma a rencontré les autorités locales dans le cadre des relations bilatérales qui lient les deux pays. Reconnue mondialement comme une nation sportive, le Gabon souhaite s’inspirer du modèle cubain et monter d’un cran sur l’échiquier mondial.
Il n’y a pas que la Santé qui lie ces deux pays, le sport a également une grande place au coeur de cette coopération. C’est en cela que le patron des sports gabonais s’est rendu du côté de La Havane afin de réactiver cette partie des relations diplomatiques entre le Gabon et Cuba. Avec 225 médailles olympiques remportées en 20 participations aux JO d’été, les Cubains peuvent être un exemple pour le Gabon, et parfaire également le modèle gabonais sur ce qu’a déjà montré le pays de Fidel Castro lors des grands rendez-vous sportif.
L’Etat cubain qui a su s’imposer dans l’univers sportif mondial à travers certaines disciplines comme les sports de combat, ou encore en athlétisme, où il excelle avec 48 médailles d’or rien que dans ces deux sports, qui sont devenus au fil des années des sports d’identifications pour Cuba. Leurs athlètes ont d’ailleurs remporté 220 médailles, et détiennent le record de médailles parmi les nations à n’avoir participé qu’aux Jeux d’été.
Cuba qui est classé 15ème au plan olympique, c’est aussi 78 médailles d’or au total dans l’histoire des Jeux Olympiques. Alors, Franck Nguéma veut s’en inspirer et relancer le sport gabonais. Une relance sur fond de coopération sportive sensée hisser haut les couleurs nationales dans un monde sportif en perpétuel concurrence, et où Cuba a su imposer son dictat.