CIO : Kirsty Coventry, première femme élue présidente

CIO : Kirsty Coventry, première femme élue présidente

LIBREVILLE  20 mars 2025 (CLUB SPORT+)-Lors de la 144ᵉ Assemblée générale extraordinaire élective du Comité international olympique (CIO), tenue ce 20 mars 2025 en Grèce, la Zimbabwéenne Kirsty Coventry a marqué l’histoire en devenant la première femme élue à la présidence de l’institution en 131 ans d’existence.

À 41 ans, la septuple médaillée olympique de natation succédera officiellement à l’Allemand Thomas Bach le 23 juin prochain. Élue dès le premier tour avec 49 voix, elle a devancé notamment l’Espagnol Juan Antonio Samaranch Junior, arrivé deuxième avec 28 suffrages.

À l’issue de son élection, Kirsty Coventry a insisté sur son ambition de rassembler l’ensemble du mouvement olympique, y compris ses six adversaires. « Ce sur quoi je veux me concentrer, c’est de rassembler tous les candidats. Il y a eu tellement de bonnes idées et d’échanges au cours des six derniers mois. J’aimerais vraiment tirer parti de tout cela », a-t-elle affirmé. Consciente des défis à venir, elle a souligné l’importance de l’unité au sein du CIO : « Nous devons être un front uni et nous devons travailler ensemble. Nous ne serons peut-être pas toujours d’accord mais nous devons être capables de nous rassembler pour l’amélioration du mouvement. »

Ancienne ministre des Sports du Zimbabwe, Kirsty Coventry a mené une campagne centrée sur l’écoute des membres du CIO, sans dévoiler de programme précis. « J’ai quelques idées, mais une partie de ma campagne consistait à écouter les membres du CIO et à entendre ce qu’ils ont à dire et comment nous voulons avancer ensemble », a-t-elle expliqué.

 Dans l’immédiat, elle compte accompagner les derniers préparatifs des JO d’hiver 2026 de Milan-Cortina et concentrer ses efforts sur ceux de Los Angeles en 2028, qui apparaissent comme le prochain grand défi de son mandat.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*