Jeux Africains 2024: la saignée continue dans les rangs des athlètes gabonais

Jeux Africains 2024: la saignée continue dans les rangs des athlètes gabonais

Libreville, 14 mars 2024 (CLUB SPORT+)Après une semaine de compétition du côté d’Accra au Ghana, le Gabon n’a toujours pas accroché la moindre médaille au tableau.

La série noire continue, et l’espoir de voir le Gabon décrocher un métal se réduit. Après la débâcle des pongistes et des karatékas passés à la trape, hier, la natation et le judo faisait leur entrée dans la compétition. Les athlètes gabonais ont emboité le mauvais pas comme leurs prédécesseurs dans ces Jeux Africains 2024.

Judo

Dans la catégorie des -75 kg, Marc Nzé Nkala a été éliminé sans pourtant combattre. L’athlète gabonais a été disqualifié à la pesé pour cause de surpoids. Une véritable amateurisme. Mais le judoka a quand-même tenté de justifier cette erreur professionnelle: « Si je forçait, ma santé allait prendre un coup. Je n’ai jamais autant fait souffrir mon corps comme ça et mon poids ne descendait », a-t-il expliqué dans les colonnes du Quotidien L’Union.

Disqualifié pour un surpoids de 5kg de plus, c’est après sa disqualification que Nzé Nkala se rend compte qu’il aurait dû changer de catégorie : « J’aurai dû monter en catégorie comme l’avait fait Fernand Nkero, mais j’étais sûr de faire mon poids », a-t-il concédé.

Fernand Nkéro qui carburait sur tous les tatamis africains l’année dernière au point de devenir champion d’Afrique junior n’a pas fait long feu. Le Gabonais qui prenait part à ses premiers Jeux Africains s’est arrêté en 16e de finales après sa défaite contre l’Algérien Ezzim. Et pourtant tout avait pourtant bien commencé pour l’athlète gabonais qui avait battu par Ipon le Seychellois Kip Jhonso dans la catégorie des moins de 75kg.

JEUX AFRICAIN 2024-GABON-NKERO
Fernand Nkero, la grande déception.

Les judokas ont continué à manger le pain noir avec Terence Kouamba Poutoukou qui n’était pas loin de décrocher la première médaille de la délégation gabonaises dans ces Jeux Africains. En effet, le Gabonais a perdu la finale de bronze face à un Sud-Africain qui l’ai expédié en moins d’une minute. La prestation de Térence est mieux que celle de ses deux coéquipiers. Le judoka certes, pas médaillé a gagné deux combats hier en quarts de finale et demi-finale.

Mais tout n’est pas encore fini pour le Gabon en judo. Karène Agono Wora (-78kg), médaillée d’or aux derniers Jeux Africains au Maroc 2019 fera son entrée en lice ce jeudi. A côté Karène il y aussi Marthe Avaro (+75kg), qui monte aussi aujourd’hui. Avec ces combattantes, le coach Christian Mboromboro, espère gratter un métal.

NATATION: les gabonais à la trape

Le Gabon qui n’est pas encore une grande nation de natation, car il y manque de tout sur le plan local, la Fédération gabonais de la discipline a aligné ses trois meilleurs nageurs en 50m nage libre. Il s’agit de Noelie Lacour, Aya Mpali et Adam Mpali. Sans surprise, les trois plongeurs gabonais sont passés à côté de la plaque.

Aya Mpali engagée dans la 2e série s’en sort avec un temps de 31 secondes faisant elle avant avant dernière de la série et 31e au classement général. Noela Lacour a réalisé un temps de 28 secondes 08 un chrono en deçà de ses 27 secondes. La Gabonaise termine 18e au général sur 52 nageurs.

Enfin Adam Mpali. Annoncé souffrant pour lésion au genou, le plus expérimenté des nageurs gabonais en raison de ses deux participations aux derniers Jeux Olympiques (Rio 2016 et Tokyo 2021), Adma Mpali n’a pas fait de miracle. Il a réalisé un chrono de 29 secondes 39 » qui le positionne 48e sur 51 nageurs.

Jeux Africains 2024
Adams Mpali et Aya Mpali éliminés lamentablement au premier tour.

A l’allure où vont les choses, nous avons bien peur que le Gabon rentre bredouille de ces Jeux Africains, ce qui sera une catastrophe, car l’édition précédente au Maroc le Gabon avait décroché deux médailles d’or et une de bronze en judo, une médaille de bronze en karaté et deux métaux bronzés en taekwondo. Gare à la bérézina.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*