Gabon : l’apurement de la dette de l’État à l’endroit des footballeurs locaux connait une nouvelle avancée !

Gabon : l’apurement de la dette de l’État à l’endroit des footballeurs locaux connait une nouvelle avancée !

Mardi 19 décembre 2023(CLUB SPORT+)-En transmettant le rapport d’audit  de la dette de l’Etat gabonais en vers les acteurs du football, au  Premier ministre, le ministre des Sports, Dr. André Jacques Augand affiche clairement sa volonté de restaurer l’image du  football d’élite du Gabon plongée dans une crise depuis des années.

On se dirige progressivement vers la sortie de crise des championnats nationaux d’élite du Gabon en arrêts, depuis mars 2023 pour faute d’impayés de salaires par le Trésor public aux acteurs. Une aberration dont espère de plus revivre sous l’ère du Comité de Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI).

En effet, après avoir reçu la semaine dernière, le rapport d’évaluation de la dette de l’Etat à l’endroit des clubs de D1 et D2 conformément aux recommandations du CTRI, le ministre en charge des Sports Dr. André Jacques Augand, qui avait pris l’engagement de transmettre à son tour cet audit, aux plus autorités de son pays a joint la parole à l’acte.

En effet, ce lundi, M. Augand accompagné des responsables du football gabonais (Linaf, Linaffem, ACPF, ANFPG), a été reçu par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, chef du Gouvernement de la transition.

NATIONAL-FOOT-GABON-DETTE
Les footballeur qui avaient réclamé le paiement de leurs salaires verront bientôt le bout du tunnel.

A l’immeuble du 2 décembre, il s’est agi pour le ministre des Sports, de transmettre au chef du Gouvernement ce document d’audit réalisé par les acteurs et responsables du football.

Après un travail de fourmis, les différentes parties ont arrêtés la dette à bagatelle somme de 3 760 727 830 FCFA. Somme qui correspond aux saisons sportives 2021-2023. A cette dette s’ajoute également, le montant des arriérés de salaires des saisons de 2016 à 2018 conformément à l’accord entre l’ACPF et l’ANFPG.

Le Premier ministre qui a mesuré l’importance de ce dossier qui a suscité la monté au créneau des footballeurs au ministère des Sports, a recommandé à son hôte,  de représenter ce dossier lors du prochain conseil interministériel.  

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*