Jeux Africains 2024: Emmanuella Atora, désignée porteuse du flambeau du Gabon
Libreville, 28 février 2024 (CLUB SPORT+)-Emmanuella Atora Eyeghe sera la porteuse du flambeau du Gabon aux 13es Jeux Africains Accra 2024. A la faveur d’une cérémonie organisée par le ministère des Sports, sur instruction du président de la Transition, la taekwondoïste, a reçu le drapeau des mains du ministre en charge des Sports, faisant d’elle, le porte-étendard des athlètes gabonais au Ghana.
Les prochains Jeux Africains se dérouleront du 08 au 23 mars prochain à Accra au Ghana. A quelques jours de cette compétition continentale appelée autre fois les Jeux de toute l’Afrique, l’Etat gabonais a donné son accord pour la participation de certains de ses athlètes. Pour ce faire, le ministre en charge Sports, Dr. André Jacques, a échangé ce mercredi, 28 février avec les athlètes retenus et qualifiés pour cette compétition.
Cette rencontre solennelle tenue dans un hôtel de Libreville, a permis au patron des Sports de montrer aux athlètes, l’intérêt des plus autorités à ces Jeux Africains. Une manière pour le ministre des Sports, de mettre les athlètes gabonais face à leur responsabilité à quelques jours de leur départ pour le Ghana.
Remerciant au préalable le président de la Transition, “le Général de brigade Brice Clotaire Oligui pour son implication personnelle en vue de la mise à disposition des moyens conséquents devant favoriser une participation honorable de nos athlètes”, le Dr. André Jaques Augand a transmis le drapeau de la nation aux athlètes, précisément à Emmanuella Atora Eyeghé, attraction du sport gabonais, du faite de sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
M. Augand, a expliqué aux athlètes la symbolique de cet acte qui “est une responsabilité que la nation vous confie pour la représenter dignement et honorablement au cours de cette compétition panafricaine”.
Cette cérémonie qui rentre en droite ligne dans la vision des autorités militaires engagées à restaurer les institutions du pays, Dr. André Jaques Augand, a été clair : “Sachez que la nation toute entière vous soutient, vous observe et attend de vous la production des résultats satisfaisants”. Et pour atteindre les résultats attendus par les hautes autorités, le ministre en charge des Sports a conseillé aux athlètes et aux encadreurs de se “surpasser pour notre essor vers la félicité”.
Mesurant l’acte républicain posé par le membre du gouvernement de la Transition, Emmanuella Atora Eyeghé l’a qualifié de “haute responsabilité“. Si cet acte peut être considéré comme un coup de pression, pour la taekwondoïste, c’est plutôt “un acte d’encouragement”, a-t-elle indiqué à notre rédaction.
A Accra, la Gabonaise s’engage à mener à bien le groupe. Sur les attentes placées en elle et aux autres athlètes, Emmanuella Atora a promis que ses compatriotes reviendront avec des bons résultats et des médailles autour du cou. De quoi rassurer le ministre en charge des Sports, qui a porté le dossier des Jeux Africains sur la table du président de la Transition et du Premier ministre Raymond Ndong Sima.