Jeux Africains 2024 : le Gabon sera engagé dans 17 disciplines !

Jeux Africains 2024 : le Gabon sera engagé dans 17 disciplines !

Akanda, 06 décembre 2023(CLUB SPORT +). C’est la décision prise par le Comité national olympique et le ministère de la Jeunesse et des Sports à l’issue de la rencontre qu’ils ont eu mardi dernier avec les présidents des fédérations sportives en vue des prochains Jeux Africains qui aura lieu en mars 2024 à Accra au Ghana.

Les Jeux Africains 2024 auront lieu dans quatre mois au Ghana. Le Gabon habitué à cet événement, sera aligné dans 17 disciplines à savoir, football, basketball 3×3, handball volley-ball, Beach volley-ball et le rugby. Pour les sports individuels, o aura le taekwondo, judo, karaté-Do, natation, boxe, échec, tennis, tennis de table, et scrabble, le cyclisme et l’athlétisme. C’est de l’importance que le Gabon accorde à ces Jeux.

Cette rencontre initiée par le Comité national olympique du Gabon visait également à se concerter entre les différentes parties. Il faut dire que le par le passé, une telle rencontre ne s’est presque pas tenue. Le Comité national olympique du Gabon qui visiblement jouer un rôle central dans les préparatifs de ces Jeux Africains, veut opérer un changement dans l’organisation.

C’est d’ailleurs l’objectif visé par Cresant Pambo, patron Du CNOG : « Il est important de changer de paradigmes. On doit se concerter avec les fédérations et s’accorder avec le ministère des Sports, pour engager les athlètes dans une démarche de progrès »,a-t-il indiqué.

Cette dynamique impulsée par le CNOG, installe une nouvelle rigueur qui vise à de meilleurs résultats, et qu’au demeurant, les présidents des fédérations prennent conscience de l’importance des conditions dans lesquelles les athlètes sont sélectionnés pour représenter le pays à l’extérieur.

Le nombre de disciplines qui est de 17, le Comité national Olympique a donné trois jours aux fédérations de dresser la liste des noms des athlètes retenus pour les Jeux Africains.

JEUX AFRICAIN 2024-GABON-CNOG
Cette rencontre a permis au président du Comité national olympique de présenter la nouvelle dynamique qu’elle va instaurer.

Notons que lors des Jeux Africain 2019 à Rabat au Maroc, le Gabon avait fait sensation dans les Sports de combats avec deux médailles d’or en judo, une de bronze remporté*es respectivement par Sarah Mazouz, Karen Agono et Luc Manongo. En taekwondo, Anthony Obame et Urgence Maria Mouega avaient obtenu le bronze. Le karatéka Claude Nguéma Edang, obtenait la même récompense. Au classement général, le Gabon terminait 20e sur 44 nations devant le Niger, Sénégal et le Rwanda.

Categories: OMNISPORTS

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*