A l’abandon depuis 10 ans, cette infrastructure a été réfectionnée et inaugurée le 17 juillet dernier par le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep).
Au loin, la façade externe du gymnase multisports de Mfandena, situé près du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé affiche fière allure. A l’intérieur, l’espace réservé sur les plans de construction à l’aire de jeu a été recouvert d’une peinture bleue. Quant aux tribunes, elles ont reçu une couche de peinture aux couleurs nationales, les fenêtres sont en beiges et l’électricité, complètement fonctionnelle. Ce qui sous-entend que l’infrastructure peut accueillir des événements nocturnes.
A ce jour, les travaux de construction du gymnase multisports de Mfandena sont enfin terminés et l’infrastructure présente désormais le visage d’un bâtiment flambant neuf.
Après avoir servi de cadre d’entraînements aux équipes engagées à la 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations séniors dames de handball, cet ouvrage a officiellement été inauguré le 17 juillet dernier par le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), à l’occasion du lancement de l’opération « Sports loisirs et vacances ».
« Compte tenu de la sur-sollicitation du Palais polyvalent des Sports de Yaoundé (Paposy), il fallait trouver un palliatif. Des moyens ont été mis pour sa (gymnase multisports de Mfandena, ndlr) réhabilitation. Il ne servira pas seulement au handball, mais à plusieurs autres disciplines de salle comme le volleyball, le basketball, le tennis, les sports de combat », expliquait Narcisse Mouelle Kombi, lors de sa visite des lieux le 22 mai dernier.
Cahier de charges
Il aura donc fallu du temps. En effet, entamés en mars 2011, l’infrastructure était prévue pour être livrée 7 mois plus tard. Mais seulement, les travaux de construction du gymnase multisports de Mfandena sont restés inachevés pendant 10 ans. Pourtant, le gouvernement a injecté près de 600 millions de FCFA pour la réalisation de cette infrastructure sportive. Le projet proprement dit était chapeauté par le programme national de développement des infrastructures sportives, dont le but était de pallier les nombreuses sollicitations du Paposy. Selon l’entreprise Cameroon Building and Business Sarl, maitre d’œuvre, l’ouvrage s’étend sur 2862 m2 avec une capacité de 1200 places dont 800 places assises, avec deux niveaux composés d’un rez-de-chaussée d’une surface de 1981 m2 et d’un étage d’une hauteur de 13 m avec une aire de jeu multisports faite de bande de sécurité.