OMNISPORTS : Franck Nguema rétablie le tronçon Libreville-La Havane par un accord de coopération
Libreville, 18 juin 2022 (CLUB SPORT +) – Présent dans la capitale cubaine depuis mardi dernier, le ministre des sports du Gabon a signé vendredi une convention de collaboration sur la formation avec ce pays d’Amérique centrale réputé pour son dynamisme dans l’univers mondial du sport. Un accord qui comprend le renforcement des capacités des athlètes gabonais, des techniciens, mais aussi des experts du Gabon, le tout pour parvenir à rivaliser avec les grands d’ici, les deux prochains Jeux Olympiques comme Cuba a su le faire des années auparavant.
En vue des prochaines grandes échéances mondiales du sport, notamment les Jeux Olympiques Paris-2024 et Los Angeles- 2028, le Gabon étend ses limites. La convention qui a été signée entre le Gabon et Cuba va renforcer le programme de travail des compétiteurs gabonais et aussi des différents staffs techniques. Bénéficiant de l’expertise cubaine dans le domaine, la partie gabonaise verra ses bases se renforcer et mettre sur pied une véritable politique de formation dans certaines disciplines importantes comme le taekwondo ou encore le judo et l’athlétisme.
En effet, « Cuba est une puissance mondiale dans le sport », a affirmé Franck Nguéma, et le transfert du savoir-faire cubain s’avère être un élément clé pour développer l’athlète gabonais. Pour le ministre des Sports, cette visite qui s’est achevé en apothéose lui a « permis de comprendre la méthode de travail et d’organisation du mouvement sportif cubain ». Et la signature à la Ciudad Deportiva entre Franck Nguéma et Osvaldo Vento Montiller, président de l’institut nationale des sports, de l’éducation physique et des loisirs, par ailleurs ministre des Sports cubain, est le fruit d’un accord qui aura mis du temps à voir le jour, et dont le résultat est à saluer, car il faut pour cela souligner que les experts Gabonais du ministère des Sports et leurs homologues cubains ont travaillé sans relâche depuis plusieurs mois.
Osvaldo Vento Montiller a par ailleurs rassuré son hôte sur l’importance de cet accord qui a non seulement déjà fait l’objet d’une évaluation, et qui implique la préparation de certains athlètes de haut niveau du Gabon à Cuba afin qu’ils améliorent leurs performances. De quoi se réjouir vu le matériel de pointe dont dispose ce pays d’Amérique centrale, et répondant parfaitement aux défis des deux pays dans la perspective de 2032.
Parti en villégiature pour certains, le patron des Sports gabonais rapporte dans « ses valises cubaines » un accord probant. A La Havane, Franck Nguéma est allé pour « poursuivre le chemin entamé par le président de la République gabonaise effectué en 2017, dans le but de renouer les liens de coopération, et de parvenir à un état sportif pour le Gabon ».
Étaient présents à la signature de cet accord pour la partie gabonaise, Jean Claude Moussounda, Ambassadeur du Gabon à Cuba, Bernard Obiang Metoulou, Directeur général des Sports, Alida Mouanga Bignoumba, Conseiller technique Sports du ministre et Nicole Ngoua, Conseiller diplomatique du ministre.