Gabon : l’ANFPG sensibilise les footballeurs avant la reprise des championnats nationaux
Libreville, 04 octobre 2024 (CLUB SPORT+). L’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (Anfpg) dans un communiqué de presse, rappelle aussi, aux autorités l’importance de trouver une issue définitive de la dette des footballeurs qui s’élève à 1. 637.330.000 FCFA.
Au Gabon, la reprise des championnats d’élite masculins de D1 et D2 est fixée au 23 et 30 novembre 2024. L’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (Anpg), que dirige l’ancien international gabonais, Rémy Ebanega se félicite de cette résolution « après deux années sans compétition ». L’annonce a été faite, par le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) samedi dernier et confirmée le 02 octobre dernier par l’Association des clubs professionnels de football du Gabon (ACPFG), par la voix de son président Landry Nkeyi.
L’Anfpg qui est l’organe qui milite depuis des années, pour la défense des droits de footballeurs et footballeurs, dans un communiqué en date du 03 octobre 2024, déplore « l’exclusion de certaines parties prenantes », qui peut conduire selon elle, à des blocages liés parfois à des incompréhensions et à l’accumulation d’arriérés de salaires.
A cet effet, le bureau exécutif de l’Anfpg rappelle aux autorités « l’importance de trouver une issue définitive à la dette globale des footballeurs/footballeuses » professionnels du Gabon qui s’élève selon elle, à 1. 637.330.000 FCFA. Dont 545.430.000 FCFA pour les saisons 2016-2018, 898. 700.000 FCFA somme correspondant à la saison 2022-2023. Et 193. 200.000 FCFA pour la saison 2022-2023 pour les footballeuses ayant pris part au premier championnat national féminin.
Le début des compétitions étant désormais connue, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon, profite de cette occasion pour sensibiliser ses adhérents dont la plupart ont toujours fait preuve de naïveté au moment de s’engager avec un club. « En outre, l’Anfpg rappelle à ses membres qu’être footballeur professionnel est un métier et non un loisir. Dans cette perspective de reprise des compétitions, elle invite ces derniers à s’engager auprès des clubs sur la base d’un contrat de travail en s’assurant de recevoir une copie à la signature dudit contrat », insiste l’association dans son communiqué.