
Le ministre des Sports s’est rendu sur le site du chantier du stade Paul Biya pour s’enquérir de l’état des travaux et aussi rassurer l’opinion sur la capacité du pays à organiser cette compétition.
A six mois de la Coupe d’Afrique des nations (Can) que doit accueillir le Cameroun à partir du 9 janvier 2022, les infrastructures qui doivent servir à l’organisation de cet événement continuent de donner des sueurs froides non seulement au gouvernement, mais aussi au peuple camerounais tout entier, ainsi qu’à la communauté internationale.
Depuis une semaine, des rumeurs de retrait de l’organisation de la grande- messe du football continental au pays des Lions indomptables ont enflammé l’opinion et font des choux gras dans certains médias nationaux et internationaux. Pour apaiser les esprits, et tenter de rassurer l’opinion, le ministre des Sports et l’éducation physique (Minsep) a effectué une visite au Complexe sportif d’Olembe le 9 juin dernier. Pour l’occasion, Narcisse Mouelle Kombi en a profité pour faire un point de presse dans lequel il affirme que « la Can est un acquis pour le Cameroun et la question de son éventuelle réattribution à un autre pays n’est nullement à l’ordre du jour. Cette idée apparait comme un Fake News, un fantasme dont la malveillance est criarde », a-t-il indiqué.

Toutefois, ce discours calmant du président du Comité local d’organisation (CoCan) de cette compétition contraste avec l’alerte lancée par les médias locaux que des menaces planent sur la suppression de la poule de Garoua, dans le Nord du pays, faute de capacité d’accueil.
Ainsi, la ville de Garoua ne pourrait donc dans le meilleur des cas accueillir qu’un match de quart de finale et peut-être le match de classement. « Le report du tirage au sort est une opportunité pour tous. Garoua mérite sa poule », confie Mouelle Kombi.
La situation que traverse le Cameroun aujourd’hui est un remake des polémiques sur les capacités d’organisation d’une Can ayant déjà abouti au retrait de l’organisation de l’édition de 2019. A la suite de ce camouflet, Philemon Yang, alors Premier ministre, à l’époque avait réuni le 05 décembre 2018 dans ses services, le Comité de pilotage de la Can-Cameroun. Un organisme placé sous l’autorité du Chef du gouvernement et qui comprend 22 départements ministériels des secteurs concernés par le cahier de charges de la Confédération africaine de football (Caf). La principale résolution sortie de cette rencontre était l’achèvement puis la livraison des travaux de toutes ces infrastructures pour le mois de mars 2019. Entre mars 2019 et juin 2021, 27 mois se sont écoulés, mais nous en sommes toujours aux tâtonnements.