Ces deux nations s’affrontent ce 12 janvier 2022 dans le cadre de la première journée du groupe F de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun-2021.
Dans l’antre du Limbe Omnisport Stadium s’affrontent ce mardi deux Aigles aux ailles bien rembourrées. Il s’agit en effet du match d’ouverture du groupe F de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021, qui va opposer deux des meilleures sélections du continent, à savoir les Aigles de Carthage de Tunisie aux Aigles du Mali.
27e nation au dernier classement Fifa, la Tunisie qui dispute, au Cameroun sa 15e phase finale de Can est théoriquement favorite dans ce derby. Une fois champion d’Afrique (2004), les Aigles de Carthage ont terminé au pied du podium lors de l’édition 2019 qui s’est disputée en Egypte. La Tunisie avait su se frayer un passage dans le dernier carré après un premier tour peu séduisant. Depuis, Mondher Kebaier a remplacé Alain Giresse sur le banc de touche.
Doté d’une grande expérience des tournois internationaux, d’un milieu de terrain solide et technique, des joueurs comme Wahbi Khazri (Saint-Etienne), capables de faire basculer une rencontre et malgré de faiblesses au poste de gardien de but, les résultats sont toujours là, côté tunisien mais le contenu laisse régulièrement les supporters sur leur faim. C’est d’ailleurs dans cette optique que Mondher Kebaier a reconnu ce lundi 11 janvier en conférence de presse que « la Tunisie à un groupe très solidaire, notre force c’est au niveau du groupe, non pas sur des individualités, on s’appuie sur des valeurs fondamentales, à savoir le courage, l’esprit collectif et la solidarité. A partir de là, tout le monde est appelé à mettre ses qualités au service du collectif. »
Finalistes de la dernière Coupe Arabe de la Fifa, les Aigles de Carthage vont mesurer leurs plumes à celles des Aigles du Mali. Un adversaire avec qui ils se sont séparés dos à dos, sur un match nul (1-1), lors de la Can 2019.
Toujours placé sous la houlette de Mohamed Magassouba, son sélectionneur local, le Mali gagne en expérience et en régularité au fil des ans (8e participation à la Can, ndlr). Sa jeune équipe de 2019 avait rendu les armes en huitième de finale face à la Côte d’Ivoire. Avec un effectif de joueurs dont la moyenne d’âge est de 25 ans et pour la plupart formés à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, les Aigles du Mali entendent aller bien plus loin cette année. Pour ce faire, le sélectionneur malien pourra non seulement compter sur ses jeunes pousses comme Amadou Haidara, déjà titulaire au milieu de terrain du RB Leipzig, mais aussi sur des joueurs plus âgés, à l’instar de Amari Traoré du Stade Rennais, qui servira de taulier contre la Tunisie. Le vainqueur de cette rencontre prendra une bonne option pour terminer en tête de ce groupe F.
Stade Rennais, qui servira de taulier contre la Tunisie. Le vainqueur de cette rencontre prendra une bonne option pour terminer en tête de ce groupe F.