Can-2021: Le Sénégal décroche sa première étoile continentale

Can-2021: Le Sénégal décroche sa première étoile continentale

Les Lions de la Teranga, après avoir largement dominés la rencontre sont finalement venus à bout de l’Egypte aux tirs au but (4-2). Un succès qui permet au Sénégal de remporter la toute première Can de son histoire.

C’était le moment le plus attendu par les amoureux du football africain. La finale de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2021, qui a opposé les Lions de la Teranga du Sénégal aux Pharaons d’Egypte, ce dimanche 6 février au stade du Complexe sportif d’Olembe de Yaoundé.

Comme on pouvait s’y attendre, le duel a tenu toutes ses promesses. Très tôt dans la partie, les Sénégalais obtiennent un penalty à la 4e minute suite à une faute égyptienne dans la surface de réparation. Sadio Mane prend ses responsabilités mais le ballon est repoussé par le portier égyptien Gabaski, qui avait réussi à mettre le Cameroun en mal dans le même exercice lors de la demi-finale.

Le Sénégal met le pied sur le ballon, tandis que l’Egypte subit. Malgré tout, Mohamed Salah sonne la révolte à la 42e minute d’un enroulé du gauche, mais Eduard Mendy claque le ballon au-dessus de sa barre transversale. 0-0 à la pause, comme face au Cameroun, l’Égypte tient le coup.

En début de seconde période, le Sénégal confisque la balle, mais leur domination est toujours stérile. Après 70 minutes de jeu, le match perd en intensité, les occasions franches se font de plus en plus rares. D’un camp comme dans l’autre, on ne trouvera pas de faille jusqu’au bout du temps réglementaire.

La prolongation quand à elle donne à voir une équipe sénégalaise toujours entreprenante, mais en manque de réalisme, à l’image de cette frappe du gauche de Bamba Dieng sortie d’une main ferme de Gabaski, le portier égyptien qui jusqu’ici maintient son pays en vie dans cette finale. C’est d’ailleurs encore lui qui sauve les siens à la 100e minute sur un autre coup de tête piqué des Sénégalais.

Les Lions de la Téranga haussent clairement le rythme dans cette prolongation. Ils doivent combattre le doute. Plus le temps passe, plus les Egyptiens prennent un ascendant psychologique. Car, ils sont passés deux fois lors de l’exercice des tirs au but, durant cette Can. Lesquels tirs au but ne vont cette fois pas sourire aux Egyptiens qui s’inclinent finalement 4 tirs contre 2. Le Sénégal décroche ainsi son premier sacre. Historique !

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*