Ligue de football du Woleu-Ntem : Désiré Meba Me Fama dénonce un management autocratique

Ligue de football du Woleu-Ntem : Désiré Meba Me Fama dénonce un management autocratique

Libreville, 17 novembre 2023( CLUB SPORT+)-Ce climat tendu entre le président de l’Association Sportive Mingassang(ASM) , Désiré Meba Me Fama et la Ligue provinciale de football du Woleu-Ntem (LFPWN) fait suite à la convocation du Congrès annuel par la Ligue pour le samedi 18 novembre en violation des textes des articles 27-3 et 14, 1-10, selon le président de l’ASM.

Désiré Meba Me Fama prendra-t-il part au Congrès annuel de la Ligue provinciale de football du Woleu-Ntem (LPFWN) qui aura lieu demain samedi à Oyem ? C’est la question que se posent les responsables de la LPFWN dirigée par Cyril Nsi Ella.

Très attaché au respect des textes, le président de l’AS dénonce par l’entremise de deux courriers 10 et 15 novembre dernier, le non-respect des dispositions relative à l’organisation d’un Congrès annuel. Pour le président de l’ASM « pour un congrès prévu au 18 novembre 2023, ce qui est visiblement contraire aux textes qui prévoient une convocation 15 jours avant l’organisation du Congrès (article 27,2) n’a pas été rendu possible car, les documents ne sont pas parvenus aux services compétents du club que le 09 novembre 2023 », fait-il observer au secrétaire général de la Ligue, Thierry Eneme Nguema.

M. Meba Me Fama rappelle que : « le Congrès de la Ligue doit se tenir après organisation des AG par les sous-ligues et les clubs affiliés ( article 14, 1-10). Par ailleurs, les rapports de ces AG doivent parvenir à la Ligue cinq jours avant le Congrès. Or, sauf erreur ou omission de notre part, la sous-ligue du Ntem n’a pas encore organisé son AG ; nous croyons savoir que c’est également le cas de plusieurs autres sous-ligues (si non toute) ».

Au regard de ces observations qui nous semblent recevables dans le fond, la Ligue reconnaît que la correspondance que le président de l’ASM a reçu le 07 novembre, plutôt que le 04 comme indiquent les dispositions statutaires « est visiblement hors délai ». Avant de se fondre en excuses : « Humblement nous vous présentons nos excuses ».

Par contre, la LPFWN souligne que la confirmation qui est accompagnée des rapports semble bien arrivée au moment opportun, dans les mains du chargé de matériel de l’ASM en date du 7 novembre 2023, soit un peu plus de dix jours avant le Congrès. De cet fait, « la forclusion ne peut plus être de mise ».

A propos de l’obstination de la Ligue de faire parvenir les correspondances adressées à l’ASM par le biais du chargé de matériel du club, la Ligue se défend : «’C’est lui ( chargé de matériel) qui est régulièrement envoyé pour poser des actes administratifs du club, l’établissement des licences et autres ».

Désiré Meba Me Fama qui dénonce une violation de l’article 14-1.j des Statuts, la LPFWN, concède « à ce jour aucun membre du Congrès ne semble en phase avec ladite disposition. AS Mingassang y compris ». Et « nous pouvons relever à la décharge des sous-ligues, dans une majorité plus que débordante, que les rapports d’activités nous sont déjà parvenus et meublent allègrement le rapport général de la LPFWN qui vous a été transmis le 07 novembre 2023 pour étude en vue du Congrès du 18 novembre ».

L’ ancien candidat à l’élection de la Fédération gabonaise de football qui avait marqué les esprits par la densité de son projet, propose que le Congrès soit repoussé au samedi 02 de décembre de l’année, la Supe au samedi 16 ou samedi 23 décembre et l’ouverture du championnat au samedi 06 janvier ou samedi 13 janvier 2024. Sans surprise, la Ligue reste droite dans ses bottes. Pour elle, attendre les différents congrès de membres mettra la Ligue en déphasage des impératifs calendaires de la Fégafoot dont la LFPWN serait déjà hors contexte.

ASM qui n’est pas disposé à disputer le match de la Super coupe le 02 décembre car, aucune programmation ne peut être faite avant le Congrès, le secrétaire général Thierry Eneme Nguema dit attendre la confirmation du club de Bitam au plus tard le 24 novembre 2023 au risque, d’être remplacé. « Il est de même pour notre Congrès ordinaire dont pour seul argument un retard de trois jours en ce qui concerne la convocation ne saurait invalider, éludant le plus important, la transmission à temps des rapports qui représentent la centralité de ces assises et dont, comme par hasard, vous ne faites aucune remarque objective », menace la Ligue.

La Ligue de football du Woleu-Ntem qui reconnaît avoir violé les dispositions statutaires maintient en l’espèce son chronogramme. En effet, dans sa réplique du 15 novembre qui repose sur deux points : organisation du congrès annuel et l’organisation du match de la Super coupe, Désiré Meba Me Fama dénonce le management autocratique et la gestion par l’arbitraire et les bras de fer inutiles. « Vous utilisez votre position pour imposer vos postures personnelles hors du cadre réglementaire. Vous cherchez à vaincre et non de convaincre », lâche le natif du village Mimbang Essandone.

Enfin, le président de l’ASM prend le soin de rappeler à la Ligue la relation qui les lie : « Nous sommes des partenaires »

Mais constate pour le regretter :  » Vous voulez toujours nous gérer comme des enfants. Même le CTRI qui a tous les pouvoirs, a quand-même pris le soin de consulter toutes les forces vives de la Nation. Qu’est-ce qui justifie votre posture ? Où est l’urgence absolue au moment où l’élite (D1 et D2 est encore sans programme. L’ ASM, club conscient de ses ambitions, ne reniera jamais ses convictions et ses valeurs face à l’arbitraire ».

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*