UEFA Champions League : En 2024, 36 clubs prendront part à la compétition 

UEFA Champions League : En 2024, 36 clubs prendront part à la compétition 

Libreville, 10 mai 2022 (CLUB SPORT+) – Dans sa nouvelle formule, la Ligue des Champions européenne va apporter une nouvelle modification dans son système de qualification pour la phase de poule. Avec depuis toujours 32 équipes au coup d’envoi lors des matchs de groupe, ce ne sera plus le cas en 2024, où 36 écuries du vieux continent seront amenées à jouer la phase finale. 

L’UEFA a décidé d’innover en attribuant deux places en Champions League à deux pays dont les résultats ou performances de leurs formations seront les plus en vue sur la saison en cours. Fini donc le système des points d’indice UEFA le plus élevé pour prétendre à une place supplémentaire en ligue des champions pour certains pays ; il sera question de récompenser deux des pays dont les clubs réussiront à obtenir les meilleurs résultats lors de l’ultime étape. En effet, le Times indique qu’à part les traditionnels quatre places des Anglais en LDC, avec les performances de Liverpool cette saison par exemple, un autre club sera invité à participer la saison suivante. 

Ce ne sera plus 32 , mais 36 équipes dans la phase de poule de la Ligue des champions de l’UEFA. Le changement notoire sera la transformation de la phase de groupes en une seule phase de championnat incluant toutes les équipes qualifiées. Elles ne joueront plus six matches en poule, mais huit, soit quatre matches à l’extérieur et quatre matchs à domicile. Les huit premières équipes du championnat se qualifieront automatiquement pour la phase à élimination directe, tandis que les équipes terminant de la neuvième à la vingt-quatrième place disputeront un barrage en deux manches pour assurer leur qualification pour les huitièmes de finale de la compétition.

La ligue des Champions ne sera pas la seule compétition des clubs qui connaitra ce bouleversement, l’UEFA Europa League et la Ligue Europa Conférence vont aussi changer de système dès 2024.  

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*