Gabonais de l’étranger: Encore une distinction pour Pierre-Emerick Aubameyang en Ligue 1
Libreville, 15 mai 2024 (CLUBSPORT+)-L’attaquant international gabonais, auteur d’une saison remarquable où il aura porté l’Olympique de Marseille en championnat et en Coupe d’Europe, figure dans l’équipe type de la saison de Ligue 1, qui connaîtra son dénouement le week-end prochain.
La Ligue 1 saison 2023-2024 est à une journée de la fin. Comme il est de coutume à chaque fin de saison, les footballeurs et les équipes qui se sont distingués durant la saison, sont élevés et récompensés par les Trophées UNFP.
Et lundi 13 mai dernier, le gotha du football français avait rendez-vous au Pavillon d’Armenonville avec la cérémonie des « Trophées UNFP ». Plusieurs joueurs ont été ainsi récompensés de leur saison, à l’instar de l’ex parisien Kylian Mbappé qui s’offre pour la 5e fois d’affilée, le trophée du meilleur joueur de la saison, marquée par le sacre logique du Paris Saint-Germain.
Du côté de l’Olympique de Marseille, un homme a brillé et porté le club Phocéen. Il s’agit du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (35 ans). En 32 matchs disputés en Ligue 1, le numéro 10 marseillais a inscrit 16 buts et délivré 8 passes décisives, contribuant ainsi de manière significative aux succès de son équipe. Il est même le seul joueur de l’OM a figuré sur cette liste dominée par le PSG avec sept joueurs.
Ce n’est pas tout, le joueur a également brillé sur la scène européenne. La panthère gabonaise a été un véritable atout pour son équipe en Ligue Europa, marquant 11 buts en 13 matchs et offrant 3 passes décisives. Sa présence sur le terrain a été toujours importante pour conduire son équipe vers la victoire à plusieurs reprises.
Même en Coupe de France, où il n’a joué que 2 matchs, PEA a trouvé le chemin des filets à deux reprises, démontrant ainsi sa polyvalence et son efficacité devant le but.
Et en Ligue des Champions, la compétition la plus prestigieuse sur la scène européenne, Aubameyang a maintenu son niveau de performance, marquant 2 buts en autant de rencontres.
Fort de ces résultats et performances, Pierre-Emerick Aubameyang figure dans le 11 type de la saison 2023-2024 aux côtés de Kylian Mbappé et d’Ousman Dembele. Une distinction amplement méritée pour l’attaquant international gabonais qui devrait faire son retour en sélection après plusieurs mois d’absence.
Malgré son impressionnant palmarès cette saison, PEA n’a pas échappé à la discipline, récoltant tout de même 5 cartons jaunes. Cependant, il a su rester maître de ses émotions sur le terrain, évitant tout carton rouge.
En plus de ses exploits sur le terrain, le Gabonais a été récompensé lundi dernier en remportant le Prix Marc Vivien Foé pour la deuxième fois. Prix qui honore le meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison. S’ajoute, le titre de meilleur joueur de l’Olympique de Marseille cette saison.
Grâce à ses performances exceptionnelles tout au long de la saison, l’olympien de 35 ans mérite pleinement sa place dans l’équipe type de la saison 2023-2024 de la Ligue 1. Son talent, sa détermination et son leadership ont été des atouts précieux pour l’Olympique de Marseille, et il est sans aucun doute l’un des joueurs à suivre de près, la saison prochaine.