Raoul Savoy : « le Gabon part favori, mais nous on veut continuer sur la bonne dynamique »
Franceville,10 septembre 2024 (CLUB SPORT+), a déclaré Raoul Savoy, hier en conférence de presse d’avant match Gabon-RCA pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique Maroc 2025.
Jour de match pour les Panthères du Gabon et les Fauves du Bas-Oubangui de la Centrafrique au stade de Franceville. Une rencontre où le Gabon a besoin forcément d’une victoire pour retrouver la sérénité après la raclée reçue face au Maroc (4-1) à Agadir.
Victorieuse face à Lesotho (3-1), la RCA n’est pas venue à Franceville avec la fleur sur le canon. Raoul Savoy, l’a clairement fait savoir hier : « Nous avons six matchs en trois mois, il faut prendre un maximum de points lorsqu’on peut les prendre. Nous avons débuté la campagne avec trois points, c’est déjà ça de gagner. Maintenant, il faut aller chercher le reste des points qui nous amènera au Maroc l’année prochaine », a-t-il déclaré.
On ne peut pas se baser exclusivement sur ce qu’on a fait contre Lesotho
Raoul Savoy
Malgré la défaite du Gabon lors de la première journée, le technicien suisse ne s’est pas contenter ce match pour étudier le jeu du Gabon, pour la simple raison que chaque match à son histoire. « Le match de ce mardi sera une autre histoire complète, on ne peut pas se baser exclusivement sur ce qu’on a fait contre Lesotho, on doit remettre l’ouvrage sur le métier et travailler sur cette histoire de match qui sera sensiblement différente », a-t-il dit.
Poursuivant son étude sur les Panthères du Gabon, Raoul Savoy a également analysé les rencontres du mois de juin. Car pour lui : « On se base toujours sur un panel de plusieurs matchs pour avoir une idée générale ».
A la question de savoir s’il craignait son adversaire du jour, malgré la défaite face au Maroc, Raoul Savoy dont l’objectif a toujours été de qualifier la RCA à une phase finale de Coupe d’Afrique, répondra en ces termes : « On craint toujours les équipes. Avec beaucoup d’humilité, je crois que le Gabon est une très belle équipe avec beaucoup de qualités et dispose des joueurs très intéressants. Les Panthères qui évolueront à domicile, ce n’est pas facile de venir jouer ici, beaucoup se sont cassés les dents sur cette pelouse de Franceville ».
Nonobstant cet avantage du terrain, le sélectionneur de la RCA compte repartir à Bangui avec un résultat positif : « On vient avec humilité et beaucoup de courage. On va travailler dur et on verra comment le match va se dérouler. Mais je pense que ce sera un match très serré avec évidemment une équipe gabonaise qui veut se retrouver devant son public avec sérénité après la défaite face au Maroc. Et nous, on veut continuer sur la bonne dynamique», a indiqué le coach Savoy.
Nos attaquants seront mis sur orbite
Raoul Savoy
La RCA qui est une équipe joueuse avec des attaquants qui savent marquer, Raoul Savoy compte sur ses fers de lance : « Nos joueurs offensifs seront mis sur orbite et doivent faire la différence pour marquer comme au Ghana et partout à l’extérieur depuis quelques temps. Rassurez vous, on va jouer à fond les coups qu’on aura », a-t-il averti.