Qualfis Mondial-2022 : proche de l’exploit, le Gabon ‘’cède’’ face à l’Egypte
L’équipe du Gabon et celle d’Égypte se sont séparées sur un match nul (1-1) ce 05 septembre 2021. Une issue frustrante pour Pierre-Emerick Aubameyang et les siens qui étaient proches de faire tomber les Pharaons d’Egypte au stade de Rénovation de Franceville. Un match qui comptait pour la 2e journée des éliminatoires de la coupe du Monde Qatar-2022 zone Afrique, groupe F.
Seulement quatre jours après une défaite 2-1 rageante en Libye, les Panthères du Gabon, entraînées par le coach français Patrice Neveu, ont encore lâché des points dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2022. Ce 5 septembre 2021 à Franceville, les Gabonais ont concédé un match nul fâcheux face à l’Égypte, dans le groupe F.
Les Panthères menaient 1-0 après l’exclusion du défenseur Omar Gaber (deuxième avertissement à la 70e) et à un but de Jim Allevinah. À la 73e minute, suite à un une-deux dans la surface égyptienne, l’ailier était en effet parvenu à s’infiltrer et à pousser le ballon au fond des filets.
Mais à la 90e minute, sur un long ballon dévié de la tête, Mostafa Mohamed s’est présenté face à Anthony Mfa Mezui. Sa tentative de lob a certes été déviée par le portier gabonais, mais l’attaquant égyptien a suivi et a égalisé en deux temps : 1-1. C’était la désolation totale dans le camp des Panthères et un sentiment de joie pour les visiteurs qui venaient de se sauver dans les ultimes moments.
Pierre-Emerick Aubameyang et ses partenaires ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, cette fois. Ils auraient pu plier la rencontre bien plus tôt. Notamment si l’attaquant Aaron Boupendza n’avait pas raté deux grosses occasions : sur une demi-volée à bout portant (45e+2), puis sur un duel perdu face au gardien adverse Mohamed El Shenawy (49e).