Can-2021: l’Algérie, tenante du titre accrochée par un petit poucet

Can-2021: l’Algérie, tenante du titre accrochée par un petit poucet

Pour son entrée en lice dans ce tournoi, l’Algérie championne d’Afrique en titre a été contrainte au partage des points par la modeste équipe de Sierra Léone. Score du match 0-0.

Beaucoup avaient parié que l’Algérie mettrait le plein à la Sierra Léone lors de sa première sortie dans cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Cameroun-2021. Ces derniers ont tous faux.

Opposée à une vaillante équipe de Sierra Leone, la formation de Djamel Belmadi est tombée sur un os. Ce scénario, vieux comme le foot, le sélectionneur des Verts le redoutait. Ainsi, son message d’alerte en conférence de presse n’a pas suffi. Articulés en 4-4-2 avec ses hommes forts en animateurs sur les côtés, les Fennecs d’Algérie ont passé toute la première période sur le faux rythme imposé par leur adversaire, qui s’est contenté de fermer les espaces pour procéder sur des contres. Sans complexe, les hommes de John Keister ont même fait passer quelques frissons à la défense algérienne, notamment par Alhaji Kamara, dont le but a été refusé à la 48e minute.

Il aura fallu une bonne heure de jeu pour que le tenant du titre commence à dérouler son jeu. Dès lors, un nouveau match commence. Plus incisifs, plus fluides, les Verts retrouvent leurs circuits préférentiels pour multiplier des occasions. Sans un grand Mohamed Kamara, la Sierra Leone aurait dû craquer. Le portier s’est interposé sur un tir puissant de Yacine Brahimi (52e). Et quand il n’a pas joué les héros, il y a toujours eu un pied ou une jambe pour suppléer le gardien Sierra-Léonais, à l’instar de Steven Caulker face à Sofiane Bendebka (67e).

En manque de réalisme, l’Algérie fini par concéder un match nul et vierge (0-0). Les champions en titre redescendent dans l’arène dimanche prochain contre la Guinée Equatoriale. Mais avant de parler du prochain, Djamel Belmadi pas content du résultat n’a pas été tendre avec lui et ses joueurs: «Il faudra gagner, tout simplement. Il faut gagner tous les matchs. On rentre (sur le terrain) avec l’idée de gagner tous les matchs. Aujourd’hui, on a failli à notre tâche. On va corriger ce qu’il faut corriger puis revenir contre la Guinée équatoriale pour gagner.» Le message est clair.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*