La Fégafoot relance ses tournois nationaux U-15, U-17 et D3 féminin
Libreville, 27 mars 2023(CLUB SPORT+). Communiqué depuis le mois passé par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), les championnats nationaux des U-15, U-17 et D3 féminine ont été lancés respectivement le week-end dernier à Oyem, Lambaréné et Tchibanga.
Pour une semaine de compétition, dans la période du 25 mars au 1er avril 2023, les provinces du Woleu-Ntem, du Moyen-Ogooué et de la Nyanga, vibrent au rythme des championnats U-15 et U-17 et D3 féminin dont les lancements ont eu lieu, le 26 mars dernier sur les trois sites des compétitions.
La province du Woleu-Ntem qui accueille le tournoi de U-17 divisé en deux poules, avec comme théâtre des rencontres, le stade Akoakam d’Oyem. On note néanmoins l’absence de deux ligues qui n’ont pas pu effectuer le déplacement. Il s’agit de l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué. Le Woleu-Ntem qui devait accueillir dix équipes pour le tournoi, fera avec 8 au final.
Pour la province du Moyen-Ogooué qui, elle abrite le tournoi des U-15, toutes les équipes ont répondu présentes soi, neuf au total. Pour ce tournoi, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), a dépêché plusieurs recruteurs venus nationaux et internationaux.
Et dans la province de la Nyanga, notamment à Tchibanga, se tient un championnat féminin de D3 avec huit clubs provinciaux partagés dans deux poules de quatre. Dans la poule A on retrouve : As Diba d’Oyem, Gabon Telecom de Tchibanga, AS UOB et AC Mambungu.
Dans le groupe B, qui se joue aussi au stade Dialogue de Tchibanga, il est composé des Aigles de Belinga, FC Massimba, Nordano et Moulili FC.
Notons que ces compétitions qui rentrent dans le cadre du développement du football des jeunes ont été programmées à cette période de vacance de fin du deuxième trimestre afin de permettre aux joueurs qui sont à majorité élèves d’être disponibles.