Gabon: le championnat national de football en deux poules avec une phase de play-off
Vendredi dernier, le ministre des Sports du Gabon Franck Nguema, annonçait la reprise du championnat national de football, en arrêt depuis deux ans. Techniquement il serait impossible que celui-ci se joue en poule intégrale en raison du temps imparti.
La piste de voir le prochain championnat national de football du Gabon se jouer en une poule intégrale a été ecartée vendredi dernier au cours de la rencontre que le ministre des Sports tenait avec les responsables du football locale dont la Fégafoot et la Ligue nationale (Linaf). Un choix raisonable qui s’explique par le temps imparti qui reste au Gabon de tenir son championnat en de tranvers le nom du champion et son vice-champion pour les Coupes africaines. Il faut dire que la Conféfération africaine de football (Caf) exige à chaque fédération ou ligue de boucler son championnat en juin et de lui transmettre les rapports au mois de juillet.
En effet, c’est la raison pour lquelle, la Ligue nationale de football du Gabon dans un communiqué de presse en date de ce lundi, adressé aux dirigeants de clubs de première et deuxième division, informe qu’en prélude au démarrage du National-Foot saison sportive 2021-2022 « que la compétotion se jouera en deux poules suivie d’une phase des play-off en première division », informe le secrétaire général.
Par conséquent, la Linaf par la voix de son secrétaire général, « convie les dirigeants de clubs à la séance de ce tirage au sort qui aura lieu le jeudi 17 mars 2022 à partir de heures dans la salle de réunion du Ministère des Sports « .
Pour ce qui est de la formule deux poules, il faut préciser qu’elle est transitaoire. En effet, c’est à partir de la saison 2022-2023 que le championnat se disputera en poule unique avec 12 clubs de D1 et 14 en D2. Telles sont les enre autre les recommandations des Assises du National-Foot.
Selon nos informations, le National-Foot se joeura entre le mois de mai et celui de juillet avec six équipes dans chaque poule. Les trois premiers des deux poules seront qualifiées pour la phase ultime des play-off.