AG Linaf : les troisièmes de D1 et D2 toucheront 10 et 5 millions francs CFA
Libreville, 28 octobre 2022( CLUB SPORT+)-Chaque fin de saison, les équipes classées troisième en première et deuxième division seront désormais récompensées. C’est la forte décision prise le weekend dernier à l’issue de l’Assemblée nationale ordinaire de la Ligue nationale de football (Linaf) du Gabon.
Petite révolution à la Ligue nationale de football. La prime de positionnement au classement général vient d’être revue au terme de l’Assemblée générale ordinaire tenue la semaine dernière à la chambre de Commerce de Libreville, les clubs de D1 et de D2 ont décidé de faire évoluer les choses au niveau de la redistribution de la prime de positionnement au classement général de fin de saison.
Si longtemps, les équipes classées troisième en D1 et D2 subissaient une injustice en ne percevant aucun franc à la fin du championnat ce ne sera plus le cas à partir de cette saison 2022-2023. Pour ce qui est de la première division, les 100 millions de prime se répartissent désormais de la manière suivante : 60 millions de FCFA pour le 1er, 30 millions pour le second et 10 millions pour le troisième.
Même logique pour le championnat de National-Foot 2. Si autrefois s’était 30 millions de FCFA pour le vainqueur, 20 millions de FCFA pour le second, et 0 FCFA pour le troisième, la répartition a subi des modifications. Si la prime du champion n’a pas changé, le second touchera désormais 15 millions et 5 millions de FCFA pour le troisième. Ces amendements ont été annotés dans le projet de budget de la Linaf.
Pour Chamfort Crépin, Secrétaire général de l’Association des clubs de première et deuxième division, a précisé que le montant global de l’enveloppe allouée aux vainqueurs n’a pas changé « Nous avons juste pensé qu’il fallait faire évoluer cette question. Depuis plusieurs années, seuls les deux premiers se sont vus attribués des récompenses. L’idéal serait que cette manne profite à l’ensemble des équipes, même au dernier des championnats, comme cela se fait dans les grandes compétitions. C’est ce qu’on appelle la prime de positionnement au classement. Il a été acté que les 100 millions soient répartis par les trois premiers », a-t-il expliqué.