Gabon : C’est la reprise à la Ligue de football l’Estuaire avec le championnat de D3
Libreville, 03 décembre 2023 (CLUB SPORT+)-En ouverture de la saison sportive 2023-2024, Assom GR et Sporing Club Nyanga essuyaient les plâtres pour le compte de la première journée de ce championnat amateur qui mettra aux prise sjusqu’à fin mai 2024, 14 clubs de l’Estuaire.
La saison sportive 2023 -2024 est ouverte depuis samedi dernier à la Ligue de football de l’Estuaire. En effet, c’est à travers le championnat de D3 que les hostilités ont été lancées au stade de Nzeng-Ayong. Pour le compte de la première journée, le promu Assom-GR recevait Sporting Club Nyanga, champion en titre. Un match prolifique en buts, car les deux équipes, d’un bon niveau dans l’ensemble, ont trouvé chacune, le chemin des filets à deux reprises. Des buts inscrits en première période où l’équipe de la Garde Républicaine ( GR) aura toujours trouvé les ressources pour revenir au score.
Si ce point de match nul, fait les affaires de l’équipe de la GR, ce n’est pas le cas pour Sporting. « C’était une belle rencontre avec un niveau de jeu élevé. Je regrette tout simplement résultat, car mes joueurs se sont donnés en première période pour plier le match, c’est la raison pour laquelle ils ont montré les signes de fatigue en seconde période », a expliqué le technicien gabonais Blasse Moussavou qui, espère que ses poulains présenteront un meilleur visage lors de la prochaine journée. Et cela passe notamment, par un meilleur état physique, un aspect qui a fait défaut à ce club qui produit un football plaisant.
Les tribunes surchauffées
Sans compétition de foot depuis l’arrêt des championnats nationaux en mars 2023, le public a pris d’assaut le stade de Nzeng-Ayong. Une belle ambiance dans les tribunes surchauffées avec la fanfare de la Garde Républicaine.
Jacques Florent Ngoma, président de la LFE a apprécié le spectacle et le niveau de jeu des deux adversaires. Il projette la fin du championnat en mai 2024.
Occasion pour lui de faire solliciter auprès des bonnes volontés des accompagnements allant dans le sens de l’intérêt de la LFE. « Nous avons déjà des partenaires qui nous accompagnent, mais d’autres sont la bienvenue pour le développement du sport roi dans notre ligue », a-t-il lancé dans l’espoir de voir les amoureux de football se manifester.