CAN U23 : le Gabon disqualifié pour “erreur administrative”, dans l’affaire Floriss Djavé

CAN U23 : le Gabon disqualifié pour “erreur administrative”, dans l’affaire Floriss Djavé

Yaoundé, 18 mai 2023 (CLUB SPORT+). Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de disqualifier la sélection nationale du Gabon dans l’affaire Floriss Djave qui l’oppose à la sélection camerounaise. En attendant la décision de la commission d’Appel, saisie par la Fégafoot, c’est le Cameroun qui est pour le moment qualifié.

Le Gabon devrait être privé de la CAN des U23, et c’est le Cameroun qui va prendre sa place. C’est ce qui ressort du rendu du Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football, dans sa décision du mercredi 16 mai 2023.

Le contentieux reposait sur la participation du joueur nommé Floriss Djave aux matchs éliminatoires où le Gabon sorti le Cameroun. Le joueur en question serait né le 15 novembre 1997 selon la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) , alors que c’est la date de janvier 2001 qui est éligible. Sur le contentieux et les réserves posées, le Cameroun a eu finement gain de cause. Or, dans la décision de la CAF, cet argument de la partie camerounaise est rejeté et la Caf reconnait que Floriss Djave est bien né le 29 juillet 2003 sur la base des éléments envoyé par la Fégafoot.  Et que « par conséquent le jury considère inopportune les arguments de la Fécafoot concernant l’allégation d’une falsification de l’âge (…) »

LA CAF DECIDE :

Par ces motifs, à la lumière des circonstances de l’espèce, les juges de la CAF décident :

– D’éliminer l’équipe gabonaise de l’édition en cours de la Coupe d’Afrique des Nations U23

– De suspendre la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) de participer à l’édition prochaine de la Coupe d’Afrique des Nations U23

– De soumettre le cas devant la commission d’organisation de la CAN U23 pour remplacer l’équipe nationale U23 du Gabon dans la compétition, et ce, conformément aux règlements de la CAN U23.

POURQUOI LA CAF SANCTIONNE LE GABON?

Nous l’avons compris, la Confédération africaine de football dans sa décision, reconnait que Floriss Djavé est éligible à participer à la Can U23 d’autant plus que son âge ne pose aucun problème comme l’a affirmé la partie plaignante. Mais les juges de la CAF soutiennent plutôt qu’il s’agit d’une erreur administrative sur l’âge du joueur lors que ce dernier prenait part à la Ligue des Champions CAF en 2021 avec Bouenguidi Sports.

Cette erreur administrative qui s’est répétée durant tous les matchs de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF est sanctionnée par la Caf sur la base Règlement de la Can U23 selon les dispositions de l’article 44 qui indiquent : « pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de la participation à l’édition suivante de la Can U23, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours ».  

En effet, la CAF qui écarte tout aspect de fraude comme l’affirmait la Fécafoot dans sa plainte, « le jury disciplinaire note qu’il est impératif de considérer qu’une erreur a été commise par la Fégafoot lors de l’enregistrement du joueur Floriss Djave et qu’à cet égard, ces faits ne peuvent échapper aux dispositions de l’article 44 susmentionné », explique le jury disciplinaire de l’instance panafricaine ce football.

Le Gabon qui était logé dans le groupe B avec l’Egypte, le Mali et le Niger, perd automatiquement sa place au profil du Cameroun de Samuel Eto’o.

LA FEGAFOOT FAIT APPEL

La Fegafoot n’a pas l’intention de se laisser faire dans ce dossier brûlant. Elle a d’ailleurs produit un communiqué dans lequel on peut lire. “Devant cette décision et conformément aux dispositions de l’article 54 du Code disciplinaire de la CAF, la Fédération gabonaise de football va interjeter appel.

En ce qui concerne la participation du Cameroun à la CAN, la Fegafoot précise dans son communiqué. « A noter que l’appel suspend l’exécution de la décision constatée pendant la durée de la procédure ». La décision du Jury disciplinaire de la CAF étant suspendue en raison de l’appel interjeté par la partie gabonaise, ni le Cameroun ni le Gabon, ne savent pas qui prendra part à ce tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques Paris-2024.

Cette confusion dans laquelle se trouvent les deux fédérations, retardera leurs préparations pour cette phase finale qui débute le  24 juin 2023, au Maroc dans les villes de Casablanca et Tanger.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*