Cameroun : Nommé par le ministre des Sports, Marc Brys désormais dans la tourmente
Yaoundé, 22 mai 2024 (CLUB SPORT+)-En l’espèce de 45 jours, Marc Brys a connu des vertes et des pas murs depuis son arrivée au Cameroun. Le technicien belge, ne sait plus à quel saint se vouer.
Le lundi 08 avril 2024, Marc Brys se faisait engager par le Ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, comme sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun. Le 10 mai 2024, Brys a eu une séance de travail avec la Fédération camerounaise de football, qui lui a montré les grandes lignes de leur nouvelle collaboration. Après cette rencontre avec le secrétaire général de la Fécafoot, on aurait cru, un retour au calme. Mais non.
En effet, alors que le ministre des Sports voulait faire un passage en force en suspendant le staff technique nommé par la Fecafoot le 8 mai 2024, en utilisant l’association des clubs amateurs du Cameroun, il a créé une guerrière sans précèdent. Le mardi 21 mai, le staff conduit par Ntoungou Mpile nommé ar la Fecafoot a été éconduit par la CCA ( Chambre de Conciliation et d’arbitrage du Cameroun). Mais cela n’a pas freiné la Fecafoot dans ses ardeurs, qui a tout de suite suspendu Marc Brys et sa suite, le même jour.
Un épisode digne d’un film hollywoodien, qui va certainement traumatiser le Belge qui est à sa première expérience, avec un pays africain. À deux reprises, le nom du Belge a figuré sur le site de la FIFA comme sélectionneur du Cameroun et à deux reprises, il a été supprimé. Peut être a il compris pourquoi le Cameroun est appelé “Le continent”.
Beaucoup d’observateurs du football camerounais remettent en cause la personnalité de Marc Brys qui aurait dû taper la main sur la table en refusant de se laisser autant trainer dans la boue. Dommage, puisque lui aussi veut profiter de l’aura du Cameroun, pour espérer enfin sortir de l’anonymat dont il jouit depuis le début de sa carrière d’entraîneur.
Cette guerre froide est loin d’être terminée entre Mouelle Kombi Ministre des Sports qui brandit à chaque fois “les hautes instructions du président de la République” à Samuel Eto’o président élu de la Fecafoot. Les deux instances se donnent coups sur coups actuellement, tout en exposant la Fécafoot à sanction de la part de la Fifa.
Samuel Eto’o qu’on sait très courageux et prêt à tout donner lorsque son image et son autorité est bafouée, a frappé très fort en suspendant le staff technique nommé unilatéralement par le ministre des Sports.
Pour rappel, le Cameroun entre en stage la semaine prochaine, pour discuter deux matchs importants qualificatifs pour la Coupe du Monde 2026. Le 08 juin face au Cap Vert et le 11 juin, face à l’Angola. La sérénité pourra-t-elle revenir autour de la sélection nationale avant ces dates ?
Qui vivra verra la fin du feuilleton.