Yaoundé le 18 mars 2023 ( CLUB SPORT+). Herbert Mensah est le nouveau président élu de Rugby Afrique. Le Ghanéen a été élu ce samedi 18 mars 2023, en Afrique du Sud.
Rugby Afrique a tenu son Assemblée générale élective ce samedi 18 mars 2023 à Cape Town, en Afrique du Sud. Les 38 fédérations ont porté leurs choix sur le Ghanéen, devant le Comité Exécutif.
Le nouveau président remplace à ce poste, le Tunisien Khaled Babbou qui avait été élu en 2019. Après un mandat et un bilan pas du tout alléchant, il ne s’est pas représenté, après avoir perdu le soutien de ses fidèles.
Mensah est donc désormais la tête de proue du Rugby en Afrique, après avoir distancé son concurrent, l’Ougandais Andrew Owor. Président de l’Union de Rugby du Ghana dont il a contribué à développer, Herbert souhaite développer la discipline dans toute l’Afrique.
Son objectif est clair : « Faire de Rugby Afrique la référence en matière d’administration sportive sur le continent africain », a déclaré l’homme d’affaire, en présentant succinctement sa vision pour les quatre prochaines années. « Ma vision pour les quatre prochaines années consiste à promouvoir un cadre de compétition complet qui offrira à tous les membres les mêmes opportunités de croissance et de développement. Je suis également déterminé à construire une image de marque forte et positive pour Rugby Afrique, à développer le programme du rugby féminin et à faire en sorte que chaque association membre dispose d’un stade national ».
L’Afrique Francophone a été d’un soutien capital pour le Ghanéen, dans cette élection. La sous-région Afrique centrale avec en tête le président Marc Essono du Cameroun, a exprimé son soutien à Mensah, dès lors que celui-ci a annoncé sa candidature, au regard de son dynamisme.
Place maintenant au travail, pour redorer le blason de la balle ovale Africaine.