Rugby à VII : les Lions indomptables du Cameroun qualfifiés pour la Coupe d’Afrique
Malgré l’incommodité de la préparation au déplacement, la sélection nationale messieurs du Cameroun de rugby revient de Bujumbura avec une qualification pour la Coupe d’Afrique de leur catégorie.
Nous sommes désormais fixé sur les 14 pays qui vont prendre part à la Coupe d’Afrique des nations (Can) masculine de rugby à 7 prévue du 22 au 24 avril prochain à Kampala, en Ouganda. Parmi les pays qualifié, il ya le Cameroun.
En effet, après avoir pris part les 12 et 13 mars derniers au tournoi régional de rugby à 7 qui s’est tenu à Bujumbura, au Burundi, les Lions et Lionnes de la balle ovale ont regagné le pays mardi dernier avec dans leur gibecière, un ticket qualificatif pour la prochaine Can, chez les hommes et une deuxième place chez les femmes. Un parcours honorable pour les deux sélections nationales, qui ont mordue le goudron lors de leur préparation et qui jusqu’à la dernière minute, n’étaient pas certaines d’effectuées le déplacement au Burundi.
Lors de leur premier match dans ce tournoi qualificatif, le coach Landry Bissou et ses hommes, qui ont dû s’échauffer à l’aéroport pour avoir rallié Bujumbura seulement quelques heures avant leur rencontre, ont fait jeu égal 19-19 avec la République démocratique du Congo (Rdc). Au 2e match, le Cameroun est venu à bout du pays hôte (19-5). Un résultat qui lui permet de valider son billet pour la prochaine Can, tandis, les Lionnes échouent au pied du podium après avoir essuyé une large défaite (43-5) en finale face à la Zambie.
A Kampala, les Lions du rugby à 7 vont rivaliser d’adresse avec le Botswana, le Burkina Faso, le Ghana, le Kenya, Madagascar, l’Îles Maurice, la Namibie, le Sénégal, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et le Burundi. A l’issue de la compétition, les quatre meilleurs équipes vont prendre parts aux jeux du Commonwealth et représenter le continent à la Coupe du monde de rugby à 7 prévue du 9 au 11 septembre prochain à Cape Town, en Afrique du Sud.