Yaoundé, 18 juillet 2024 (CLUB SPORT+)–Par une correspondance de Rugby Afrique datée du 05 juillet 2024, adressée au ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, le Cameroun a été exclu des compétitions internationales de rugby et est menacé de suspension totale à la World Rugby, si le Ministère des Sports continu de s’opposer à l’organisation normale des élections à la Fecarugby.
Cette menace de suspension fait suite à l’incompétence du Comité de normalisation de la Fecarugby, imposé par le Ministère des Sports depuis plus d’un an suivant décision N°2023-116/MINSEP/CAB du 11 mai 2023.
Le ministre des Sports pointé du doigt
Selon Me Hugues Arsene Medou, vice-président de la commission juridique de la Fecarugby, « C’est un trio qui est à l’origine du pourrissement du rugby au Cameroun. Il s’agit du ministre des Sports Na,rcisse Mouelle Kombi; de l’ancien directeur des Normes du Ministère des Sports, Léon Sango Godlife et du Magistrat, Felix Etoundi Onana, président du Comité de normalisation de la Fecarugby. A eux seuls, ils ont réussi à installer la médiocrité à la tête de la fédération ternissant ainsi l’image du rugby camerounais à l’international, jusqu’à conduire le Cameroun aux portes de la suspension », affirme-t-il.
Récit des faits
Pour mémoire, les faits remontent depuis le 11 mai 2023, date à laquelle le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi sur insistance de l’ex Dnsos, Leon Sango et sans avoir consulté la Fecarugby, avait décidé contre toute attente de forcer la mise sur pied d’un Comité de normalisation à la tête la fédération camerounaise de balle ovale. L’objectif était clair, caporaliser les budgets alloués par l’Etat, pour la CAN de rugby féminin organisée à Madagascar en mai 2023 et le tournoi éliminatoire du rugby à 7 masculins, pour les Jeux Olympiques Paris 2024, organisé à l’île Maurice en juin 2023.
Violation des textes et ingérence
La nomination du magistrat Felix Etoundi Onana, Avocat général près la Chambre des comptes de la Cours Suprême et président du Comité de normalisation a été opérée en violation flagrante des usages en vigueur dans le corps de la magistrature, du point de vue de la violation du régime d’incompatibilité de fonction. Cette nomination est un précédent dans le rugby et viole ostentatoirement la loi Camerounaise sur le sport, les statuts de la fédération, ceux de Rugby Afrique et de Word Rugby d’autant plus qu’un magistrat vérificateur de comptes publiques, ne saurait être gestionnaire des comptes qu’il doit contrôler.
En effet, ces différents textes n’ont d’aucune façon prévu la mise en place d’un Comité de normalisation pour s’ingérer dans le fonctionnement d’une fédération civile sportive. Si le jeu rugby a foutu le camp, à cause de l’incompétence et la non-maitrise du rugby par ce président, il piétine sans vergogne, les textes en vigueur.
La décision surprenante du Ministère des Sports
Le 12 février 2023, l’Assemblée générale légitime de la Fecarugby avait voté ses nouveaux textes arrimés à la nouvelle loi de 2018 sur le sport (Statuts, Règlement intérieur, Code électoral et Code de procédure juridictionnel). Ils ont été déposés auprès du Ministre des Sports le 09 mars 2023 et à Rugby Afrique, pour un contrôle de conformité. Si pour Rugby Afrique ces textes ne souffrent de rien, mais pour l’ex Dnsos Léon Sango et le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi ont décidé de ne pas délivrer à la Fecarugby, un certificat de conformité à la loi camerounaise desdits textes, les empêchant ainsi d’entrer en vigueur conformément à l’article 7 de la loi N°2018-014 du 11 juillet 2018 sur le sport au Cameroun, bloquant ainsi délibérément le processus électoral à la Fecarugby.
Mais au motif de l’incapacité de la Fecarugby à organiser ses élections, le ministre des Sports, a brutalement imposé le 11 mai 2023, un Comité de normalisation à la Fecarugby, chapeauté par Félix Etoundi Onana, ami du membre du gouvernement. On se rappelle que Rugby Afrique avait par correspondance du 08 mai 2023, demandé que le mandat de ce Comité de normalisation soit limité à quatre mois, le temps pour ce comité de relancer le processus électoral à la Fecarugby. Visiblement, rien n’a été fait, d’où le courroux de Rugby Afrique.
La recommandation de Rugby Afrique violée, le Ministère s’y est opposé
En réponse à la correspondance du 05 juillet 2024 de Rugby Afrique adressée au Minsep, Felix Etoundi Onana, président du Comité de normalisation décida de convoquer une réunion le 02 août 2024, pour braver les recommandations de l’instance faitière africaine. Il souhaite modifier la composition de l’Assemblée générale de la Fecarugby, changer les textes votés par la Fecarugby le 12 février 2023 et troquer la composition de la Commission électorale indépendante installée par l’Assemblée générale de la Fecarugby, pour mettre la sienne.
Les espoirs des acteurs
Les acteurs du rugby camerounais espèrent que le ministre des Sports ne s’engagera pas dans un jeu trouble pouvant entrainer la suspension du Cameroun à l’international. Cela ayant déjà été observé dans de nombreuses autres fédérations au Cameroun. Notamment, Fecavolley, Fecananbudo, Fecafoot, Fecaboxe, Fecatennis, Fecadanse, Fecalutte, Fecahand, Fecabasket, Bodybuilding…
Les membres de la Fecarugby espèrent aussi que les élections se tiendront au sein de leur fédération, dans de bonnes conditions, après la délivrance du certificat de conformité de leurs textes du 12 février 2023 à la loi camerounaise, au plus tard au mois de septembre 2024, dans le délai préconisé par Rugby Afrique.