Yaoundé, 06 avril 2023 (CLUB SPORT+). Le tournoi d’ouverture de saison a eu lieu le samedi 1er avril 2023, dans la ville d’Akono. Au total, 10 clubs étaient engagés.
Les stades du collège Stoff d’Akono étaient le théâtre de l’ouverture de saison de la balle ovale camerounaise. Ce tournoi mixte, a mis en exergue deux catégories : juniors et seniors. Les dames et les messieurs ont éprouvé du plaisir à retourner dans les stades.
C’est depuis le mois d’août 2022 que la saison s’est achevée au Cameroun, avec les finales nationales de championnat dames, messieurs et finales de Coupe du Cameroun. Cela faisait donc exactement 7 mois que la saison était clôturée. Juste derrière, le renouvellement des organes aux seins des fédérations sportives n’a pas facilité les choses, puisque jusqu’ici, la Fecarugby n’a pas encore tenu ses élections.
Alors que ce processus est en cours, cela n’a pas empêché le président en exercice Marc Emmanuel Essono de reprendre les activités au seins de cette fédération.
Le 1er avril à Akono, c’était la rentrée de la balle ovale. Sur 12 équipes enregistrées, 10 ont pris part au tournoi de rugby à 7 et les matchs se sont déroulés en simultanés, sur les deux stades dans ces catégories.
Tous les résultats :
– Finales masculines seniors : Fap de Doula pris le dessus (14-12), sur Lions Rugby.
Finales féminines : Bebga a pris le meilleur (21-00), sur Nfon Dreams Académie Nfon.
Dans la Finale masculine U2de Douala s’est 0, Titans s’est imposé (36-00), sur AS Massoda Rugby.
Après cette ouverture de saison, le calendrier du championnat sera dévoilé la semaine prochaine et les différentes équipes vont pouvoir rivaliser d’adresses, pour déterminer champions de la nouvelle saison 2022-2023.